Actualité

Quand les robots construisent des maisons

Publié le 24 août 2018 à 13h51 - Mis à jour le 24 août 2018 à 16h55
Quand les robots construisent des maisons
La technologie est en permanente évolution, nous pouvons même parler de révolution. A Zurich et en Californie, des robots prennent la place des humains pour construire votre future maison mais aussi des écoles et bien d'autres bâtiments.

Un développement tardif mais efficace

Tandis que les robots ont investi depuis fort longtemps des industries à l'image de l'industrie automobile, le bâtiment a mis du temps à exploiter cette technologie. Et pour cause, il est plus simple de programmer un robot pour effectuer une tâche répétitive dans un contexte toujours identique. Dans le cadre de la construction de voiture, les robots sont programmés pour réaliser les mêmes assemblages à longueur de journée. Or, dans le bâtiment, les choses sont bien différentes. Toutes les maisons ne se ressemblent pas. Elles doivent tenir compte des demandes des futurs acquéreurs, mais aussi d'un contexte climatique, naturel, etc. Utiliser des robots était autrefois trop complexe, or, l'objectif est bel et bien de réduire les coûts de construction.

Une école construite en Bavière

Si vous vous rendez à Nuremberg, en Bavière, peut-être aurez-vous l'occasion de passer à côté de l'école Maria Ward, une structure en bois somme toute classique. Et pourtant, cette école a été construite par un robot à portique développé par Rob Technologies. Ce robot aux dimensions impressionnantes (56 m x 11 m), est doté de 7 axes et d'un instrument modulable. Cette configuration lui permet de changer d'outil simplement pour réaliser les diverses actions nécessaires à la construction d'un bâtiment. C'est la société Erne de Zurich qui a élaboré un logiciel de contrôle du robot lui permettant de donner vie aux dessins réalisés par les architectes. 

24 heures pour construire une maison

Le robot In Situ Fabricator est capable de construire un coffrage permettant ensuite de couler du béton. Cela rend possible la fabrication d'une maison en 24 heures seulement et pour la modique somme de 10 000 euros. Une start up de San Francisco a réussi cette prouesse l'an passé grâce à l'impression 3D. Si ce robot est à même de réduire au maximum les coûts, il a également été conçu pour réduire les déchets lors de la construction d'une maison, une solution à la fois écologique et économique. Mais ce n'est pas tout. Le robot est également étudié pour s'occuper de l'intérieur de la maison et peut ainsi poser le carrelage deux fois plus vite qu'un humain. 

Un repositionnement de l'emploi dans le bâtiment

Naturellement, l'apparition de ces robots sur les chantiers va révolutionner l'univers du bâtiment. D'ici quelques décennies, ils pourraient avoir remplacé totalement les humains sur les chantiers. Toutefois, les hommes et les femmes ne disparaîtront pas de ce domaine d'activité. En effet, il faudra en permanence compter sur eux pour programmer ces machines et vérifier que les robots réalisent très exactement ce que l'on attend d'eux. L'avenir des professionnels du bâtiment se situe donc au niveau de l'ingénierie et de la recherche mais aussi de la programmation de ces robots bâtisseurs.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.