Actualité

Projet de rentrée : changer de région

Publié le 29 septembre 2016 à 09h33 - Mis à jour le 2 mars 2017 à 14h57
Projet de rentrée : changer de région
La pause de l’été est propice aux réflexions sur les projets personnels. Les vacances, et les excursions qui souvent les accompagnent, peuvent faire germer une irrésistible envie de changer de cadre de vie. Le dépaysement peut donner réellement envie de vivre un quotidien différent. Lorsque la convivialité ou le climat d’une région ou d’un autre pays vous séduit particulièrement, pourquoi ne pas vous y installer ?

C’est ainsi que nombre de Français préparent leur déménagement à la rentrée et envisagent, dans certains cas, un changement de région.

Un tel saut géographique est plus facile à opérer à la rentrée. Au niveau scolaire, les enfants démarrent une nouvelle année, ils n’ont donc pas à changer d’école en cours d’année. Au niveau professionnel, les activités sont bien souvent ralenties l’été, et reprennent à la rentrée avec des opportunités professionnelles. Ceux qui partent laissent souvent derrière eux un poste vacant, qui ouvre un recrutement. La rentrée est donc propice pour un nouveau démarrage.

Cependant, un projet de ce type se prépare de préférence bien en amont, plusieurs mois à l’avance. Parcours France, un salon pour les Franciliens qui souhaitent s'installer en région, se tient ainsi chaque année au mois d’octobre. De quoi laisser aux personnes concernées une petite année pour organiser leur changement de vie.

Si les vacances d’été vous ont donné envie de changer de région, la rentrée peut alors être le point de départ de votre projet, avec en point de mire une installation effective la rentrée suivante. Il faut penser à vous renseigner sur le territoire envisagé, s’y rendre à plusieurs reprises, y sonder les opportunités d’emploi et préparer votre installation (achat immobilier, déménagement, etc.). Si cette rentrée n’est pas la bonne, préparez-vous donc dès maintenant pour la suivante !

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.