Pokemon go immobilier
Actualité Il y a 6 ans 2 min

Pokémon Go: l’incroyable impact sur l’immobilier

Le succès phénoménal de Pokémon Go ne vous a sans doute pas échappé. Il s’agit du dernier jeu vidéo de la saga Pokémon, issue de l’univers des mangas japonais. La nouveauté : il permet de jouer dans le monde réel ! Cette gigantesque chasse aux personnages virtuels dans nos rues a donné des sueurs froides à certains propriétaires immobiliers.

Le principe de ce jeu est de capturer des personnages, les Pokémons. Plus un joueur en capture, plus il gagne de points. Utilisant la réalité augmentée, ce jeu vidéo est une prouesse technologique. Les personnages n’apparaissent plus dans un environnement virtuel, mais dans l’environnement réel. À l’aide de la caméra de son smartphone, le joueur visionne son environnement. Sur l’écran apparaissent alors les personnages, par exemple dans l’arrêt de bus situé sur le trottoir d’en face, ou même à l’intérieur de votre habitation, par exemple sur votre canapé !

Cette frénésie ludique engendre des nuisances plus ou moins graves. De vraies personnes ont, par exemple, été renversées en courant pour attraper un Pokémon. D’autres, jouant au volant, ont provoqué des accidents de voiture. Enfin, certains Pokémons particulièrement rares apparaissent sur des terrains privés. Plusieurs personnes en témoignent. Certains joueurs squattent à proximité d’un terrain privé, en attendant que le Pokémon se déplace. D’autres, moins scrupuleux, vont jusqu’à entrer par effraction.

Pour des propriétaires en phase de vente d’un bien immobilier, ces attroupements peuvent générer des nuisances : dégradations, détritus, agitation. Ils peuvent avoir un effet très négatif sur des acheteurs potentiels.

Pokémon Go initie une nouvelle façon de jouer. Après des débuts ayant engendré nombre d’incidents, l’éditeur du jeu a annoncé réfléchir pour limiter ces impacts négatifs. Si de tels phénomènes venaient à se multiplier, une aire de jeu vidéo à proximité d’un bien immobilier pourrait devenir un critère supplémentaire dans la valeur du bien, au même titre qu’un équipement collectif, une gare ou un parking. Bienvenue dans la réalité augmentée !

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude