Actualité

Louer ou acheter l’équipement de votre logement ?

Publié le 19 octobre 2016 à 10h43 - Mis à jour le 2 mars 2017 à 15h39
Louer ou acheter l’équipement de votre logement ?
Équiper un logement est coûteux. Certains acteurs ont donc décidé de proposer à la location tous les équipements habituels : hi-fi, vidéo, électroménager, etc.

Lors d’un emménagement, le logement est variablement équipé. La cuisine peut ainsi être totalement équipée ou simplement prête à accueillir l’électroménager. Une partie de l’équipement du précédent logement fait bien souvent partie du déménagement, mais le matériel n’est pas toujours adapté, ou adaptable. En raison de la vétusté de l’équipement, de la décoration du nouveau logement ou bien encore de la difficulté de transport, certains préfèrent se rééquiper. C’est donc un budget à part entière.

La location des biens s’étend de plus en plus aux biens de consommation, comme l’illustre la location longue durée des véhicules, ou bien encore des équipements des fournisseurs d’accès à Internet. Des acteurs se sont spécialisés dans cette location des équipements du quotidien.

Réfrigérateur, machine à laver, four, télévision, tout y passe ! Il est même parfois possible de louer du mobilier. Avec la location, l’entretien est généralement compris. N’étant pas propriétaire du bien, le locataire de l’équipement paye un service de mise à disposition de l’équipement. En cas de panne, il bénéficie donc d’un remplacement de l’appareil défectueux. C’est une option confortable et sécurisante.

L’équipement d’un nouveau logement implique de disposer d’un budget pour le financer. Celui-ci provient bien souvent d’une épargne ou d’un crédit à la consommation. La location devient une alternative. Pour être intéressante, elle doit nécessairement s’accompagner de services tels qu’une garantie de remplacement ou d’une assurance contre la casse et le vol, par exemple. Un calcul en amont du coût final de la location par rapport à un achat permettra d’apprécier la meilleure option.

Acheter ou louer votre équipement ? Tout dépend du projet et de vos moyens. La location, en limitant la dépense de départ, peut permettre d’accéder à des équipements haut de gamme, mais la durée de location transformera souvent cette mensualité raisonnable en un surcoût au final. En renonçant à devenir propriétaire de son équipement, le locataire se retrouve contraint de supporter une dépense mensuelle permanente, qui ne sera jamais amortie. Tout comme pour la location immobilière, acheter est bien souvent plus rentable sur la durée, mais demande plus de mobilisation au démarrage du projet. Louer coûte plus cher à terme, mais offre une accessibilité immédiate et des garanties.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.