Linky ondes
Actualité Il y a 5 ans 2 min

Linky : des ondes néfastes dans le logement ?

Linky est le tout nouveau compteur électrique communicant actuellement déployé en France. Certaines personnes s'interrogent sur les risques sanitaires qu'il peut engendrer.

Linky est le compteur électrique nouvelle génération. Appareil communicant, il ouvre entre autres la voie à une tarification plus flexible. Le mode classique « jour/nuit », ou « heures creuses/heures pleines », devrait être complété par des tarifs « week-end » ou une option « résidence secondaire ». Linky permet de disposer d’informations en temps réel sur la consommation du logement et, à une échelle macro, de données relatives à la consommation dans l’ensemble du réseau électrique. Des fonctionnalités domotiques sont également prévues à terme. Pour les opérateurs d'énergie, il offre une prise en main à distance, soit pour le relevé de la consommation, soit pour des opérations de maintenance telles que la modification de la puissance du compteur.

Mais le déploiement généralisé de ce nouveau compteur électrique fait débat. Au niveau économique et social, ses répercussions sur l’emploi inquiètent. Au niveau sanitaire, la technologie embarquée et la dimension communicante font peur. Près de 250 villes ont ainsi décidé de stopper le déploiement de Linky, à titre préventif. Pourtant, l’installation de Linky est obligatoire, de sorte que ces interdictions sont illégales.

Cette polémique actuelle sur les risques pour la santé du compteur Linky reflète une appréhension, chez certains, de voir se développer la technologie au sein des logements (WiFi, domotique, etc.) ainsi qu’une crainte concernant les ondes engendrées.

L’Agence nationale des fréquences a d’ailleurs réalisé plusieurs phases de test. Les derniers résultats, publiés en septembre, confirment l’absence de risque sanitaire. En effet, le taux d’émission d’ondes électromagnétiques ne dépasse pas le taux d’un appareil électroménager domestique habituel , tel qu’un grille pain. 

L'installation d'un compteur Linky ne relève pas du choix du propriétaire du logement. Il s'agit d'une opération programmée par Enedis (ex ERDF) dans le cadre d'une opération globale de la modernisation de son réseau. Cette opération vise à remplacer 100% des compteurs électriques, environ 35 millions, par des compteurs Linky. Un site web dédié permet d'ailleurs de connaître la période prévue d’installation dans votre commune.

Le compteur électrique nouvelle génération Linky équipera obligatoirement, et progressivement, l'ensemble des logements. L’histoire montre généralement que le progrès finit toujours par l’emporter sur les réticences aux nouvelles technologies.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude