Actualité

Le coworking, l'avenir de l'immobilier d'entreprise

Publié le 5 septembre 2018 à 09h40 - Mis à jour le 5 septembre 2018 à 09h52
Le coworking, l'avenir de l'immobilier d'entreprise
Depuis quelques années, le coworking a le vent en poupe. Et pour cause. Le marché du travail est en pleine mutation et, au-delà des méthodes de travail, ce sont les lieux qui évoluent. Entrepreneurs et promoteurs doivent s'adapter à cette nouvelle donne. Pendant ce temps, les sites internet pour trouver un espace de coworking se multiplient.

Coworking : les raisons du succès

La société est en pleine mutation avec de nouveaux métiers et des actifs qui s'adaptent au marché du travail.

Pour lutter contre l'augmentation du chômage, les Français trouvent la parade en créant leur entreprise. Le régime de l'auto-entreprise (ou micro-entreprise) rencontre un succès manifeste.

Dans les métiers du web notamment (graphistes, développeurs, webmasters, etc.), beaucoup travaillent seuls. Pour autant, ils n'apprécient pas tous de travailler chez eux et recherchent un espace de travail partagé.

Cela présente plusieurs intérêts. D'une part, le coworking crée du lien social et lutte contre l'isolement.

D'autre part, les espaces de coworking disposent du matériel nécessaire (pourquoi acheter une imprimante alors que l'on peut la partager ?) et d'une bonne connexion internet.

Enfin, ces espaces disposent de salles de réunion, cela offre un gage de sérieux lorsque l'on souhaite recevoir un client. 

Quand les grandes entreprises s'intéressent à l'espace de travail partagé

Les petits entrepreneurs ne sont pas les seuls à être séduits par les espaces de coworking.

En effet, les grandes structures évoluent également dans leur manière de travailler.

Dans le cadre de certaines missions, elles apprécient de pouvoir s'installer temporairement dans un espace pour regrouper les forces vives nécessaires.

Aujourd'hui, le travail ne se réalise pas nécessairement dans la durée et dans un lieu fixe.

Un nouvel enjeu pour les promoteurs

Le monde de l'immobilier est naturellement impacté par cette nouvelle tendance.

Les promoteurs eux-mêmes doivent penser les bureaux qu'ils construisent selon les nouvelles habitudes des actifs.

Nous ne créons pas un espace de bureau aujourd'hui comme nous le faisions il y a 20 ans.

Nombre d'immeubles sont découpés de manière à accueillir des travailleurs de manière temporaire en respectant des espaces partagés et des espaces plus confidentiels.

Et ces nouveaux bureaux doivent aussi comporter des espaces de loisirs pour allier travail et détente tout en s'adaptant à une nouvelle manière de travailler importée directement des Etats-Unis. 

Comment trouver un espace de coworking ? 

Si, vous-même, vous recherchez des bureaux à partager, sachez qu'il existe aujourd'hui nombre de sites internet dédiés à cela.

C'est le cas de Workthere, un moteur de recherche qui vous permet de trouver en quelques clics votre futur bureau.

Indiquez le nombre de personnes qui s'installeront et la ville où vous souhaitez travailler.

Vous obtiendrez alors une liste de résultats avec le montant du loyer par personne et la nature de l'espace (bureau privatif, poste de travail dans un espace collectif, etc.).

En cliquant sur le bien, vous obtenez tous les détails sur les équipements à disposition, de la salle de réunion à la zone de relaxation en passant par les horaires d'accès, la présence de distributeurs ou d'une cuisine. 

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.