Trophée béton
Actualité Il y a 6 ans 2 min

Le béton n’est pas mort !

Le béton est un matériau de construction très utilisé. Rattrapée cependant par l’essor des matériaux de construction naturels, la filière du béton a décidé de lancer le premier « Trophée Béton ». Objectif : valoriser ce matériau en soulignant ses possibilités créatives.

La filière du béton a donc lancé un concours destiné aux professionnels du bâtiment et des travaux publics qui ont réalisé un projet en béton. Tous les types de réalisation architecturale peuvent concourir : immeubles d'habitation, maisons individuelles, équipements sportifs ou culturels, infrastructures diverses. Seules conditions : elles doivent avoir été construites en France et au cours des cinq dernières années.

Ce concours récompensera, tous les 2 ans, 4 gagnants parmi une sélection de 10 projets. Les projets seront évalués selon plusieurs critères, dont la pertinence de l’utilisation du béton et de sa mise en œuvre, l’esthétisme, l’intégration de la réalisation dans son environnement, sa durabilité, etc.

L'objectif de la filière du béton, à travers son concours, est de sensibiliser le grand public sur l'usage de ce matériau. Elle souhaite rappeler qu'il permet des réalisations à valeur ajoutée, et qu'il ne se cantonne pas uniquement au gros œuvre primaire. Non, béton ne rime pas uniquement avec fondations !

La filière béton est en effet confrontée à une démarche de plus en plus écologique, et durable, dans les projets immobiliers. Des matériaux tels que le bois voient leurs caractéristiques techniques largement améliorées par l’évolution des techniques de construction et de production. Le bois peut désormais concurrencer le béton, y compris pour la réalisation d’immeubles ou de ponts.

Le premier Trophée Béton est une opération séduction de la part de la filière du béton. Il vise à réhabiliter ce matériau, afin que son usage perdure et se développe dans les projets immobiliers. Pour le grand public, susceptible de faire construire sa maison en VEFA, ce Trophée vient rappeler l’alternative béton aux maisons à ossature bois, par exemple. La première édition, lancée en octobre 2016, est ouverte aux inscriptions jusqu'au mois de mai 2017. Les lauréats seront connus en octobre 2017.  Un site Internet dédié a été créé pour ce concours, qui devrait se pérenniser.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude