Actualité

Impression 3D : une maison en 1 jour pour moins de 10 000 euros

Publié le 24 juillet 2018 à 08h44
Impression 3D : une maison en 1 jour pour moins de 10 000 euros
Si les modes de construction évoluent, la technologie a donné un réel coup de pied dans la fourmilière. En effet, une société californienne a réussi le pari de construire une maison en 24 heures seulement, et à un prix défiant toute concurrence !

Une start up californienne aux grandes ambitions 

Apis Cor est une start up qui ne manque pas d'imagination. Spécialisée dans l'impression 3D, elle s'est lancée un défi de taille, à savoir construire une maison à prix bas en utilisant cette technologie. Le résultat parle de lui-même, Apis Cor a réellement construit une maison de 38 m² en Russie pour la modique somme de 10 134 dollars (soit, à ce jour, 8 253 euros). Difficile de faire mieux. Pour la construction de cette maison, la start up a imprimé un cadre dans lequel le béton a été coulé, ce cadre faisant également office de fondations. L'avenir nous dira si c'est le cas, mais Apis Cor annonce que cette maison peut durer 50 ans. A un tel prix, c'est assez séduisant. Et le fait que cette maison soit montée en un jour est également un argument qui a de quoi séduire les ménages les plus pressés.

70% d'économies par rapport à une maison traditionnelle

Naturellement, une telle information fait rêver. Payer sa maison moins de 10 000 euros, cela représente une économie très importante que chacun souhaiterait réaliser. Un faible prix d'achat, des taux au plus bas, tout est fait pour que chaque ménage puisse accéder aisément à la propriété. Selon la start up, ce sont les fenêtres et les portes qui coûtent le plus cher dans un tel projet, ces éléments représentent plus d'un tiers du coût de la maison imprimée en 3D.

Des limites tout de même à cette réalisation

Certes, la promesse est belle, mais il faut tout de même relativiser. Cette maison a été fabriquée en Russie. Le coût de la main d'œuvre est, dans ce pays, inférieur à celui de la France. En outre, nous n'en sommes qu'au début de ces réalisations. Cette maison présente une forme arrondie qui ressemble plus à un poste de gardiennage qu'à une réelle maison. Les Français sont exigeants en matière de design, et nous le comprenons parfaitement. Acheter une maison est un investissement, si faible soit-il, il est légitime d'avoir des ambitions en matière d'architecture et d'espace. La maison ronde est originale, certes, mais pour la meubler, cela peut présenter des difficultés. Or, l'optimisation de l'espace est un point crucial pour évoluer dans une maison agréable offrant de beaux espaces de vie. Autre bémol concernant cette maison imprimée en 3D : sa durée de vie. Nous vous l'évoquions précédemment, elle est pensée pour durer 50 ans. Or, lorsqu'un ménage fait l'acquisition d'une maison, il décide de se constituer un capital pour la retraite ou de protéger ses enfants. Dans ce cas précis, cela sera impossible. Toutefois, nous ne pouvons que saluer la performance de cette entreprise américaine pleine d'ambition qui a lancé un concept qui ne peut qu'évoluer au fil du temps. Car il faut avouer que si la maison n'offre pas un design extérieur très séduisant, l'intérieur, au-delà des murs arrondis, est bien pensé.

A lire également :

L’impression 3D au service du logement social français
Une maison « imprimée » en 24 heures
Un projet futuriste qui pourrait changer le logement actuel

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.