Actualité

Enquête Promotelec 2015 : énergie et domotique

Publié le 4 novembre 2015 à 16h52 - Mis à jour le 3 mars 2017 à 12h03
Enquête Promotelec 2015 : énergie et domotique
L’association Promotelec fédère des acteurs du secteur de l’énergie, de l’électricité, de l’habitat et des associations de consommateurs. Elle est connue pour son label qui certifie une qualité et une sécurité globale des logements en matière d’électricité et de domotique.Cette association a créé un observatoire du confort dans l’habitat. Chaque année depuis trois ans, Promotelec fait le point sur l’habitat des Français dans une enquête intitulée « Habitants, habitats et modes de vie ». Les résultats de l’édition 2015 viennent d’être publiés.

Plusieurs critères d’évaluation de la qualité du logement sont évalués par les sondés dans cette enquête. Au-delà des critères habituels de superficie et de localisation, des critères relatifs à l’énergie et à la domotique sont évalués.

Pour les propriétaires qui envisagent de réaliser des travaux, c’est avant tout l’amélioration du confort qui les motive (64%). La recherche d’économies d’énergie arrive loin derrière avec seulement 28% des propriétaires. Pourtant, 82% d’entre eux pensent que les Français devraient réduire leur consommation d’énergie et 58% affirment que l’avenir est à la maison automatisée.

Cette nouvelle enquête illustre les deux priorités des Français : améliorer le confort de son logement et réduire sa consommation d’énergie. Bien que l’économie d’énergie apparaisse prioritaire par rapport au confort, les Français privilégient paradoxalement les travaux pour l’amélioration du confort.

Économie d’énergie et amélioration du confort sont cependant liées. La 3e raison invoquée pour investir dans la domotique est l’amélioration du confort de chauffage. Or la programmation des radiateurs permet également de réduire sa consommation. 40% des propriétaires pensent d’ailleurs que la domotique peut les aider à réaliser des économies d’énergie mais seulement 35 % des propriétaires sont satisfaits des possibilités de programmer et piloter leurs appareils de chauffage.

Depuis le lancement de cette enquête annuelle, il y a 3 ans, l’économie d’énergie et l’amélioration du confort restent les priorités des Français en matière d’habitat. L’édition 2015 de l’enquête Promotelec confirme cette tendance et révèle même une augmentation du nombre de Français concernés par ces problématiques.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.