Actualité

Chambéry : Vetrotex, de l’usine à l’écoquartier

Publié le 3 avril 2017 à 09h13
Chambéry : Vetrotex, de l’usine à l’écoquartier
Au cœur de Chambéry, une friche industrielle de plus de 7 hectares va être totalement réaménagée. Sur ce site va être bâti l’écoquartier Vetrotex. A terme, celui-ci accueillera près de 800 logements et 2 000 m2 de commerces, services de proximité et locaux associatifs. Situé à proximité du centre-ville, ce quartier fera  également la part belle aux espaces verts.

Vetrotex, de l’industrie à la naissance d’un écoquartier

C’est en 1950 que la Société du Verre Textile s’implante à Chambéry. Durant plusieurs décennies, ce site industriel emploie de nombreux ouvriers. L’entreprise vit un véritable âge d’or jusqu’en 1975, avant de connaitre un lent déclin du fait d’une concurrence internationale accrue. Malgré l’aide de la municipalité, elle ferme définitivement ses portes en 2005. Dès 2006, la « Cité des ducs » se penche sur la réhabilitation de ce vaste site de 7,3 hectares situé à proximité du centre-ville. C’est ainsi qu’un projet de renouvellement urbain voit le jour. Il s’agit de construire un écoquartier moderne principalement consacré au logement.

Près de 800 logements prévus au sein de l’écoquartier Vetrotex

La construction de l’écoquartier Vetrotex s’inscrit dans la démarche d’extension du centre-ville. Situé sur la presqu’ile de Chambéry, le site est destiné à accueillir 780 logements, dont une centaine intégrés à une résidence services destinée aux seniors. Si certains logements seront à vocation sociale et disponibles en accession aidée, le projet s’oriente avant tout en direction de programmes d’accession haut de gamme. En effet, la ville de Chambéry comptant déjà 35 % de logements sociaux, la municipalité souhaite attirer des cadres moyens ou supérieurs au sein de l’écoquartier Vetrotex. Un nouveau quartier qui disposera également de 2 000 m2 de services de proximité, commerces et locaux associatifs. De quoi apporter toutes les commodités à ses futurs habitants qui disposeront en outre de 850 places de stationnement et d’un parking mutualisé.

Ecoquartier Vetrotex, un écrin de verdure

Bordé par les rivières l’Hyère et la Leysse, l’écoquartier Vetrotex offrira un cadre de vie agréable et empreint de tranquillité. Cet aspect sera renforcé par la plantation de nombreux espaces verts et notamment d’une coulée verte et d’un parc longeant les rives de la Leysse. Une démarche naturelle qui s’inscrit pleinement dans le projet d’un écoquartier comportant des bâtiments à basse consommation d’énergie. Pour sa part, la place de Coubertain, située au cœur du quartier, sera entièrement réaménagée afin de lui donner un caractère plus moderne et convivial.

Ecoquartier Vetrotex, témoin du passé

Si l’écoquartier Vetrotex s’inscrit dans la modernité, la ville de Chambéry n’oublie pas ses racines pour autant. C’est ainsi qu’une partie de l’ancienne usine, bâtie en sheds de type Eiffel, sera conservée comme un témoignage du passé industriel de la commune. Des pistes cyclables et une passerelle pour vélos et piétons vont également voir le jour dans le cadre de ce projet. Les premiers permis de construire ont déjà été déposés et les travaux vont se poursuivre durant plusieurs années pour offrir à la préfecture de Savoie un nouveau quartier à même de dynamiser un secteur immobilier déjà très porteur dans la région.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.