Actualité

AR, VR, les nouveaux outils des professionnels de l'immobilier

Publié le 16 mars 2018 à 14h16
AR, VR, les nouveaux outils des professionnels de l'immobilier
A l'époque de la digitalisation de la société, les visites de logements prennent une tout autre dimension.La visite virtuelle et la réalité augmentée offrent de nouvelles perspectives aux agents et autres promoteurs immobiliers.Découvrons comment ces technologies se mettent au service de ces professionnels de l'immobilier.

Réalité virtuelle, réalité augmentée, quelle différence ? 

Ces deux concepts sont assez proches dans l'idée. Pour autant, il existe une différence fondamentale entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Cette dernière consiste permet à l'individu d'interagir avec le monde virtuel qui lui est projeté. Concrètement, nous augmentons le volume d'informations pour se projeter.

La réalité virtuelle, quant à elle, est une simulation dans l'espace. Ces deux concepts font appel au smartphone, à la tablette, au casque, à l'ordinateur etc., pour leur mise en place.

La réalité augmentée pour les VEFA

Commençons par la réalité augmentée et l'intérêt qu'elle présente pour les promoteurs, les investisseurs ou les agents immobiliers.

La vente en état de futur achèvement est une vente complexe. En effet, plans et plaquettes permettent de visualiser la maison ou l'immeuble mais la réalité augmentée permet d'aller plus loin.

Ici, vous vous munissez d'un smartphone ou d'une tablette, vous vous rendez sur les lieux de la future construction et pouvez voir sur écran votre futur bien immobilier dans son environnement, sur sa parcelle, avec son voisinage.

La réalité virtuelle pour visualiser son bien

La réalité virtuelle est, elle aussi, de plus en plus prisée pour les biens qui ne sont pas encore construits.

La projection est complexe, surtout pour les primo-accédants qui craignent de ne pas faire le bon choix.

Avec la réalité virtuelle, vous vous armez d'un écran ou d'un casque et pouvez ainsi vous promener dans votre futur bien comme si vous y étiez.

Vous comprendrez ainsi mieux les volumes et les possibilités d'aménagement qui vous sont offertes.

Mais la réalité virtuelle peut vous permettre également de visiter le quartier, une solution parfaite si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer et qui sera plus agréable qu'un Google Street View.

Cela permet également, dans le cadre de l'achat d'un appartement, de savoir quel étage est le mieux adapté et quelle surface correspond réellement à vos besoins.

Rénover sa maison grâce à la réalité virtuelle

Le monde de l'immobilier, ce ne sont pas uniquement les promoteurs et les agents immobiliers.

Les professionnels de la rénovation sont eux aussi concernés par la réalité virtuelle.

En effet, lorsque vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre bien, vous n'êtes pas toujours à même d'imaginer le résultat final.

Ce problème n'en est plus un aujourd'hui puisque vous allez enfin pouvoir vous immerger dans votre pièce et vous projeter.

Avec la réalité virtuelle, fini les mauvaises surprises. Vous pouvez faire le bon choix de la disposition, des couleurs, de l'ameublement.

Que vous souhaitiez casser des murs, créer une suite parentale ou aménager vos combles, la réalité virtuelle saura vous accompagner dans tous vos travaux.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.