Aménager ses combles
Actualité Il y a 5 ans 2 min

Aménager ses combles : une solution pour agrandir son logement

L'aménagement de combles est une pratique plébiscitée par les familles nécessitant un espace supplémentaire. Certes, cela engendre un certain nombre de travaux, mais cela permet d'agrandir son espace sans empiéter sur son terrain. Attention toutefois, aménager ses combles ne peut se faire sans autorisation.

L'aménagement de combles pour agrandir son espace de vie

Nombre de Français font le choix d'aménager leurs combles. Si certains souhaitent créer un espace supplémentaire pour accueillir des amis ou disposer d'un bureau, c'est aussi une solution idéale lorsque la famille s'agrandit.

Nul besoin de déménager, il suffit d'aménager cet espace perdu. De nombreux professionnels ont choisi de se spécialiser dans la réalisation de ces travaux et savent proposer des solutions pour optimiser l'espace au maximum en créant notamment des espaces de rangement en sous-pente.

Les travaux à réaliser pour aménager ses combles

Si vous envisagez d'aménager vos combles et d'en faire un espace de vie, vous allez tout d'abord devoir créer des ouvertures. Si certains optent pour des fenêtres sur le pignon de la maison, la plupart du temps ce sont les fenêtres de toit qui sont privilégiées. Ces travaux nécessitent également de créer un plancher capable d'accueillir un parquet, du carrelage, etc.

Une isolation performante doit également être réalisée afin que cet espace soit agréable en toute saison. Naturellement, il faut aussi apporter dans les combles l'électricité, voire faire intervenir un plombier si vous envisagez d'installer des toilettes et une salle d'eau.

Comme évoqué précédemment, en faisant intervenir un spécialiste de l'aménagement des combles, vous pourrez optimiser l'espace et créer de nombreuses zones de rangements. En effet, selon la configuration de vos combles, il peut exister des espaces en sous-pente où il n'est pas possible de circuler. Dans ce cas, il est préconisé d'installer des placards.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Avant de réaliser ces travaux, veillez bien à vous conformer aux réglementations en vigueur concernant l'aménagement des combles. Les démarches à réaliser dépendront de la nature de vos travaux, mais aussi du volume de l'espace créé.

Pour installer des fenêtres de toit, une lucarne ou modifier la charpente ou encore la couverture, vous devez faire une demande préalable de travaux auprès de votre mairie.
Elle vous remettra un formulaire à remplir. Une déclaration de travaux est également nécessaire si la surface de plancher que vous créez se situe entre 5 et 20 m².
Si la surface créée est supérieure à 20 m², alors vous devez demander un permis de construire.

Notez que si votre commune dispose d'un PLU ou d'un POS, renseignez-vous, peut-être aurez-vous l'autorisation de réaliser une surface supplémentaire de 20 à 40 m² en n'effectuant qu'une demande préalable de travaux. Vous devrez également faire une demande de permis de construire si vos travaux impliquent une modification de la structure porteuse ou de la façade de la maison. Autre information très importante : si, en aménageant vos combles, vous portez la surface totale de votre maison à plus de 150 m², vous devez obligatoirement faire appel à un architecte.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude