Actualité

A Metz l’écoquartier des Coteaux de la Seille sort de terre

Publié le 16 juin 2016 à 09h42 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 14h54
A Metz l’écoquartier des Coteaux de la Seille sort de terre
La ville de Metz est en plein renouvellement sur le plan de l’urbanisme, à l’image de la construction de l’ambitieux écoquartier aux Coteaux de la Seille. 32 hectares de terrains sont concernés et 1 500 à 1 600 logements pouvant accueillir 4 000 habitants devraient voir le jour. Quelques immeubles sont déjà sortis de terre et accueillent les premiers habitants, mais le projet n’en est qu’à ses débuts, puisqu’il devrait s’achever en 2030. Qualité de vie, habitat économe en énergie, modes de transport doux sont les maitres mots de la création de ce nouveau quartier durable.

METZ, UNE VILLE À L’URBANISME EN PLEIN MOUVEMENT

Ouverture du centre Pompidou-Metz, construction d’un centre des congrès, mise en place d’un réseau de bus à haut niveau de service… A Metz, les projets liés à l’urbanisme foisonnent. La préfecture mosellane se tourne résolument vers l’avenir et a entrepris de grands travaux pour modifier en profondeur son aspect et améliorer le cadre de vie de ses habitants. Le but est tout à la fois de freiner l’exode vers les communes voisines constaté ces dernières années, et attirer de nouveaux habitants séduits par ce cadre de vie moderne. Le projet de construire un écoquartier sur le site des Coteaux de la Seille fait pleinement partie de cette démarche. A seulement un quart d’heure du centre-ville et 10 minutes de la gare, il devrait devenir un lieu de villégiature privilégié pour ses habitants et une véritable opportunité pour investir dans l’immobilier à Metz.

1 500 à 1 600 NOUVEAUX LOGEMENTS D’ICI 2030 A METZ

Le futur écoquartier des Coteaux de la Seille impressionne déjà par sa taille :il s’étendra en effet sur pas moins de 32 hectares ! Les travaux de viabilisation ont été menés en 2012. Les choses vraiment concrètes ont commencé en 2014, avec l’arrivée de nouveaux habitants dans deux immeubles de 60 logements chacun. Deux autres immeubles comportant respectivement 37 et 57 logements ont rapidement suivi, mais ce n’est là que le début du projet. A terme, 1 500 à 1 600 nouveaux logements sont prévus. De quoi porter la population du quartier à 4 000 habitants. Des bureaux et commerces sont également prévus au terme de travaux qui devraient durer jusqu’en 2030. A noter que 20 % des logements seront à vocation sociale, mais que des appartements sont prévus pour tous les profils d’investisseurs, locataires, propriétaires, primo-accédants ou retraités.

LES COTEAUX DE LA SEILLE UN QUARTIER VRAIMENT ÉCOLOGIQUE

Le terme d’écoquartier sied parfaitement au projet des Coteaux de la Seille. La ville de Metz souhaite en effet en faire une référence en la matière. Outre la gestion des eaux de pluie, des bâtiments économes en énergie ou encore des appartements conçus pour un ensoleillement optimal, aucune énergie fossile ne sera utilisée. Afin de favoriser encore plus les économies d’énergie, les logements individuels ne seront pas privilégiés et le quartier sera composé essentiellement de logements collectifs ou intermédiaires. Les espaces verts seront particulièrement soignés et développés afin d’offrir de la quiétude et un cadre de vie des plus agréables aux habitants. Côté transports, des parcs à vélo, des pistes cyclables et de nombreux bus favoriseront les modes de déplacement doux… en attendant l’arrivée du Mettis, le bus à haut niveau de service de l’agglomération messine.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.