note satisfaction logement
Actualité Il y a 6 ans 2 min

9 Français sur 10 sont satisfaits de leur logement

C’est le résultat d’une enquête réalisée sur la satisfaction des Français dans leur logement. Ils sont plus précisément 41% de « très satisfait » et 48% « assez satisfait ». La situation socioprofessionnelle influe le niveau de contentement. Alors que les ouvriers sont satisfaits à 78% de leur logement, ce taux atteint 94% chez les cadres.

Le statut d’occupation dans le logement joue également sur la satisfaction. Elle est de 76% chez les locataires, mais de 96% chez les propriétaires.

Malgré ce degré de satisfaction plutôt positif, 43% des répondants envisagent tout de même de changer de logement à l’avenir. Assez naturellement, ce sont les jeunes qui expriment le plus ce souhait (88% des 18-24 ans). Les séniors sont moins mobiles (18% des plus de 65 ans).

Les projets de changement de logement sont très divers. Ceux qui envisagent une location sont quasi aussi nombreux que ceux qui prévoient un achat immobilier, que ce soit un appartement ou une maison. La zone géographique de prédilection, ville ou campagne, est partagée dans les mêmes proportions.

Concernant le cadre de vie, la proximité des commerces est une priorité pour les Français (51%). Viennent ensuite, dans l’ordre, la proximité des services publics, le sentiment de sécurité, la proximité du lieu de travail, la desserte des transports en commun, la présence d’espaces verts, l’accès à l’Internet haut débit, la qualité des bâtiments, l’offre culturelle, le dynamisme économique, et, pour finir, la mixité sociale.

Il est intéressant de tenir compte de ces critères dans le cas d’un investissement immobilier. Le fait que le bien soit attrayant pour une cible jeune, davantage susceptible de déménager, est un atout également.

Le budget logement représente en moyenne 28% du revenu du ménage. Cette proportion varie peu en fonction de la zone géographique, Île-de-France ou Province. Elle varie cependant nettement en fonction du statut d’occupation. Les locataires consacrent au logement, en moyenne, 35% de leur revenu, contre 25% pour les propriétaires. L’accession à la propriété permet donc, dans la durée, de réduire son budget logement. Plus de 6 Français sur 10 considèrent leur dépense pour le logement acceptable.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude