Actualité

Vous travaillez à Genève ? Installez-vous dans le pays de Gex !

Publié le 3 janvier 2018 à 11h56 - Mis à jour le 11 janvier 2018 à 11h59
Vous travaillez à Genève ? Installez-vous dans le pays de Gex !
Avec le territoire du pays de Gex, l’Ain est limitrophe de Genève et de son formidable bassin d’emplois. Un dynamisme qui booste le marché de l’immobilier de Ferney-Voltaire à Bellegarde-sur-Valserine. La proximité aidant beaucoup, mais ces communes offrent également un cadre de vie idyllique au pied des montagnes du Jura.

Le Pays de Gex, moteur du développement de l’Ain

Si le département de l’Ain est l’un des plus industrialisés de France, il offre aussi à ses habitants un cadre de vie agréable, avec des villes à taille humaine et une nature omniprésente.
Très bien doté en moyens de transport avec, à proximité immédiate, les aéroports de Genève et de Lyon Saint-Exupéry, mais aussi plusieurs autoroutes (A6, A40, A39, A43, A7) et plusieurs gares TGV, l’Ain se révèle très attractif.
La population y est relativement jeune avec environ 35% de moins de 25 ans.
Le département croît de plus de 7 500 habitants par en moyenne, grâce à sa position idéale entre les bassins de vie de Lyon et Genève.

A l’Est, le Pays de Gex, est la véritable locomotive du département, avec une croissance encore plus impressionnante.
Un essor qui s’explique par sa situation géographique et sa frontière avec la Suisse. En 2017, le Pays de Gex comptait plus de 87 000 habitants et les prévisions portent ce chiffre à 120 000 habitants à l’horizon 2030.

Ferney-Voltaire et Bellegarde-sur-Valserine en fer de lance

Parmi les 27 communes composant la communauté de communes du Pays de Gex, Ferney-Voltaire et Bellegarde-sur-Valserine traduisent parfaitement l’engouement que suscite ce territoire.
Les salariés travaillant en Suisse sont de plus en plus nombreux à y louer ou y acheter des logements.
Il faut dire que les prix y sont beaucoup moins élevés qu’à Genève, sans parler du coût de la vie en général.
Il est ainsi frappant de voir l’abondance de zones commerciales qu’abrite la commune.
Une concentration bien plus importante que pour une ville traditionnelle d’environ 10 000 habitants ! Cela se traduit par une hausse constante des prix de l’immobilier à Ferney-Voltaire.
Il faut ainsi compter 600 €/m2 pour louer un studio et 1 500 €/m2 pour un 3 pièces.

Plus distante, Bellegarde-sur-Valserine (près de 40 km) profite pleinement de sa gare qui relie Genève Cornavin en une demi-heure en TER, Lyon en moins d’1h15 et Paris en 2h45 par le TGV.
Mais les travailleurs transfrontaliers apprécient aussi la tranquillité de petites communes entourées de verdure comme Prévessin-Moëns, Saint-Genis-Pouilly, Saint-Jean-de-Gonville, Péron ou encore Collonges.

Le Pays de Gex porteuse de nombreux projets urbains

Conscient de ses atouts et d’un potentiel de croissance fort, l’ensemble des communes du Pays de Gex se mobilise pour rénover le parc de logements existant et développer de nouveaux projets.
Les communes ont ainsi établies un PLUiH (Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat) ambitieux, afin d’organiser ce développement urbain.
A Bellegarde-sur-Valserine, le quartier du Crédo va ainsi être totalement réaménagé d’ici à 2020.
A Ferney-Voltaire, c’est l’ensemble du quartier des Tattes qui est en cours de réhabilitation.
Deux exemples parmi d’autres qui rendent bien comptent de l’attractivité du marché immobilier du Pays de Gex !

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.