Actualité

Vendre son bien immobilier en 48 heures

Publié le 15 juin 2017 à 11h29
Vendre son bien immobilier en 48 heures
La mise en vente d’un bien immobilier prend du temps. Entre la publication d’une annonce et la signature effective chez le notaire, plusieurs mois s’écoulent. Pour les vendeurs pressés, ces délais  sont un frein. Un nouvel acteur propose de racheter « cash » votre bien immobilier, en 48 heures seulement.

Vendre un bien immobilier impose de respecter un certain nombre d’étapes. Celles-ci se succèdent dans un ordre donné et nécessitent du temps à consacrer.

L’estimation du bien immobilier

Avant de mettre en vente un bien immobilier, il faut déterminer son prix de vente. Ce prix est défini par le marché immobilier. Il varie donc en fonction de l’offre et de la demande dans la zone géographique concernée. Pour faire estimer son bien, le plus simple reste de faire intervenir un agent immobilier. Celui-ci connaît parfaitement le marché local, ainsi que les attentes des acheteurs. Au-delà du prix technique, qu’il est possible d’obtenir par d’autres biais, l’agent immobilier est capable d’estimer les spécificités du logement. En effet, les fichiers des notaires ou des sites Internet spécialisés permettent d’obtenir rapidement un prix théorique. Basé sur la localisation, la superficie et d’autres critères techniques, ce prix ne peut cependant pas tenir compte de l’agrément du logement. L’agent immobilier saura estimer la valeur, par exemple, d’une salle de bains refaite à neuf avec des équipements d’hydromassage.

La mise en vente du bien immobilier

Mettre en vente un logement ne s’improvise pas. Il faut rédiger une annonce, en bonne et due forme. Certaines mentions sont parfois obligatoires. Il vous faudra d’ailleurs souvent réaliser des diagnostics techniques pour pouvoir connaître les valeurs à préciser dans l’annonce. C’est le cas notamment du critère de performance énergétique. L’annonce doit également être attractive. Les photos seront idéalement réalisées par un professionnel. Celui-ci saura mettre en valeur les atouts de votre bien, pour déclencher des visites. Un professionnel pourra aussi vous inviter à réaliser quelques travaux, sur le principe du home staging. La dernière phase, la transaction proprement dite, comprend des délais incompressibles. C’est le cas par exemple du délai de rétractation de l’acheteur, suite à la signature d’un compromis de vente. C’est également le cas du délai de réflexion, pour la signature d’une offre de prêt immobilier et l’obtention d’un crédit immobilier. Les formalités légales, prises en charge par le notaire, nécessitent également des délais administratifs conséquents.

Vendre en 48 heures son bien immobilier

Certains vendeurs sont pressés. Une mobilité géographique imprévue ou l’envie d’éviter le recours à un crédit-relais peuvent motiver un vendeur à vouloir vendre très vite. Le vendeur est, dans ce cas, généralement plus enclin à faire un effort sur le prix de vente. Mais même si le vendeur trouve un acheteur rapidement, les délais évoqués précédemment imposent tout de même une transaction sur plusieurs semaines.

Partant de ce constat, la start-up Home Loop, aborde l’achat immobilier de manière novatrice. Elle reprend un concept qui existe aux États-Unis, mais également en France pour la revente d’un véhicule. La société propose ainsi de racheter immédiatement le bien, à un prix légèrement inférieur à celui du marché. Le montant de la transaction est ainsi disponible sous quelques jours. La société propose également une seconde offre d’achat, pour les vendeurs un peu moins pressés. Sous la forme d’un mandat exclusif, la société agit comme une agence immobilière. Mais au bout de trois mois, si le bien n’est toujours pas vendu, elle le rachète à un prix convenu à l’avance.

Home Loop se finance ensuite sur la revente du bien immobilier et la plus-value qu’elle génère. Ce système ne permet bien évidemment pas de vendre au meilleur prix, mais il permet de vendre rapidement. En évitant, par exemple, des frais annexes liés à un crédit-relais ou à un logement temporaire, le vendeur allège le surcoût de cette vente rapide. Home Loop développe actuellement sa couverture géographique en France.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.