Actualité

Une troisième ligne de tramway à Marseille

Publié le 15 juillet 2015 à 09h31 - Mis à jour le 2 mars 2017 à 14h45
Une troisième ligne de tramway à Marseille
Après trois ans de travaux, la ville de Marseille a inauguré sa troisième ligne de métro en mai 2015. Ce nouvel outil vient s’ajouter à un réseau de transports en commun déjà dense. Métro, bus, tramway : tous les moyens de locomotions sont utilisés pour faciliter les déplacements au sein de la vaste cité phocéenne. Le tramway, très en vogue actuellement, n’en restera certainement pas là, puisqu’un vaste projet prévoit déjà le prolongement de la ligne 3 sur une longueur de plus de 10 kilomètres. De quoi relier efficacement le nord et le sud de la ville.

MARSEILLE A INAUGURÉ SA TROISIÈME LIGNE DE TRAMWAY

A Marseille, le tramway se conjugue au pluriel. La cité phocéenne vient en effet d’inaugurer sa troisième ligne de tramway en 2015. Celle-ci a été implantée tout au long de la rue de Rome. Elle relie la célèbre place Castellane située au centre-ville au quartier d’affaires Euroméditerranée qui est sorti de terre dans le quartier de La Joliette. 57 millions d’euros ont été investis pour la réalisation de ce projet. De son point de départ, Arenc, à la place Castellane, ce sont six nouvelles stations qui ont vu le jour après trois ans de travaux. Ce projet entre dans le cadre d’une revalorisation urbaine et devrait permettre au tramway marseillais de passer de 100 000 à 120 000 voyageurs par jour. Avec ce nouvel outil, la place Castellane se présente désormais comme un véritable pôle multimodal mêlant tramways, TER suburbains et bus urbains.

UNE VASTE OFFRE DE TRANSPORTS EN COMMUN A MARSEILLE

Avec plus de 850 000 habitants, Marseille est la deuxième plus grande ville de France. L’une de ses spécificités est d’être particulièrement étendue, car de nombreuses zones sont inconstructibles. De fait, Marseille est 2,5 fois plus étendue que Paris et cinq fois plus que Lyon. Pour couvrir cette surface considérable (240 km2), la cité phocéenne s’est dotée d’un important réseau de transports en commun géré par la Régie des Transports de Marseille (RTM). La ville dispose ainsi de deux lignes de métro quadrillant la ville d’est en ouest (ligne 1) et du nord au sud (ligne 2), pour un total de 22 km de voies et 32 stations desservies. Le réseau de bus est particulièrement dense avec une centaine de lignes desservant 1 200 stations réparties sur 673 km de trajets. Enfin, les trois lignes de tramway couvrent 13 km de voirie et relient 32 stations.

UN TRAMWAY AMENÉ À S’ÉTENDRE ENCORE

A peine la ligne 3 du tramway inaugurée, Marseille Provence Métropole planche déjà sur son extension. Une étude de faisabilité complémentaire a déjà démarré. Les travaux envisagés sont d’envergure, puisque la ligne trois se verrait rallongée de plus de dix kilomètres répartis au nord d’Arenc et au sud de la place Castellane, l’idée étant de créer un véritable axe nord-sud au cœur de la ville. 22 à 25 nouvelles stations pourraient voir le jour grâce à ce chantier programmé pour une livraison courant 2018. L’Etat a d’ores et déjà débloqué une enveloppe d’environ 30 millions d’euros pour ce projet. Cette aide entre dans le cadre d’un appel à projets national baptisé « transports collectifs et mobilité durable ». La ville de Marseille, le département et la région devront financer le reste de ce vaste projet dont le coût est estimé à 320 millions d’euros.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.