Actualité

Une nouvelle Entrée Ouest pour Saint-Denis-de-la-Réunion

Publié le 18 avril 2017 à 08h40
Une nouvelle Entrée Ouest pour Saint-Denis-de-la-Réunion
Le front de mer de Saint-Denis-de-la-Réunion montrera bientôt un nouveau visage : le projet d’aménagement urbain de la façade littorale de la ville ambitionne de fluidifier la circulation à travers la construction d’infrastructures dédiées, comme une nouvelle route et des liaisons de transports en commun. Le but : rendre aux Dionysiens un accès à la mer – et redonner au passage de la vitalité au marché immobilier à Saint-Denis. Le nom de ce projet ? NEO, pour Nouvelle Entrée Ouest

NEO : redonner un nouveau visage à l’entrée Ouest de Saint-Denis

Les travaux du projet d’aménagement urbain Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis démarreront en 2018 pour une livraison prévue en 2023. Le coût, estimé à près de 500 millions d’euros, sera supporté par la municipalité de Saint-Denis, par le Conseil régional et par l’Etat. Le NEO découle du résultat d’études menées conjointement par la Ville, les collectivités territoriales (intercommunalité du nord de l’île, département, région) et l’État.

Un projet triplement ambitieux pour Saint-Denis

Le projet de Nouvelle Entrée Ouest additionne les ambitions :

  1. Absorber le trafic automobile en provenance de la NRL (Nouvelle Route du Littoral) à l’Ouest. Une nouvelle route structurante sera mise en service, dotée d’un échangeur ; et une infrastructure Transport en Commun en Site Propre viendra optimiser l’accès aux transports collectifs pour les Dionysiens.

  2. Assurer la traversée de la ville vers l’Est, notamment en lançant un nouveau pont sur la rivière Saint-Denis et en proposant un tronçon couvert au Barachois.

  3. Réaménager l’accès au front de mer en reconquérant le littoral de la ville et en développant des espaces publics.

Le projet devrait considérablement revaloriser l’immobilier à Saint-Denis-de-la-Réunion, dans un contexte de croissance démographique.

Des réaménagements pour libérer le front de mer de Saint-Denis

Les travaux vont ainsi permettre de repenser et de reconquérir le front de mer, en parallèle de la réorientation du trafic routier. NEO prévoit ainsi la requalification du square de Labourdonnais, la création d’un espace public sur le Barachois ouvert sur l’océan (avec une place centrale réaménagée et une nouvelle zone de loisirs), la couverture d’un tronçon de la route avec l’élaboration d’un grand parvis devant le futur cinéma, et enfin l’instauration d’un bassin avec piscine d’eau de mer. Nul doute que de nouvelles opportunités pour un investissement immobilier à Saint-Denis-de-la-Réunion se feront jour.

Un projet vital et un symbole pour la ville

Au-delà du réaménagement de la façade littorale de Saint-Denis, le projet NEO ambitionne de réinventer le front de mer, et de redonner à la porte d’entrée Ouest sa valeur de symbole – celui de toute une ville. NEO va dans le sens d’une mutation naturelle de Saint-Denis-de-la-Réunion et de nouveaux liens tissés avec l’océan, tout en apportant un soin particulier à la préservation du patrimoine naturel et culturel de la commune (et plus spécifiquement du Barachois). Plus largement, c’est l’île de La Réunion dans sa globalité qui devrait tirer les bénéfices environnementaux et humains de ce projet.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.