Actualité

Un centre commercial à Bourges pour dynamiser le commerce

Publié le 29 septembre 2015 à 10h34 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 18h38
Un centre commercial à Bourges pour dynamiser le commerce
Depuis le début de l’année 2015 les habitants de Bourges peuvent déambuler dans un tout nouveau centre commercial à ciel ouvert. Situé en plein centre-ville, le centre Avaricum a séduit une trentaine d’enseignes qui y ont installé leur boutique. Respectueux de l’environnement et d’une taille raisonnable, ce centre commercial abrite également des logements et des bureaux. De quoi dynamiser l’ensemble du centre-ville, les effets bénéfiques se faisant déjà ressentir chez les autres commerçants de la ville.

UN CENTRE COMMERCIAL A TAILLE HUMAINE AU CŒUR DE BOURGES

Préfecture du département du Cher, Bourges est une ville dynamique. Les commerces du centre-ville attirent chaque jour des milliers de visiteurs et cette tendance se trouve renforcée depuis le début de l’année et l’ouverture du centre commercial Avaricum. Situé à la bordure du centre historique de la ville, à seulement 800 mètres de la gare et de la cathédrale, celui-ci a vu le jour en lieu et place d’anciennes tours d’habitation construites dans les années 1950. C’est la société Sogeprom qui a mené ce projet. L’espace n’étant pas illimité, c’est un centre commercial à taille humaine qui a vu le jour. Avec Avaricum, pas question d’entasser des centaines de boutiques dans un espace clos. Ce centre commercial a en effet la particularité d’être à ciel ouvert, pour le plus grand plaisir des badauds et acheteurs. S’il ne fait pas dans la démesure, Avaricum propose tout de même 32 boutiques, dont plus de 80% ont trouvé preneur avant même son ouverture. Porté par de grandes enseignes telles que Zara, Monoprix ou encore Marionaud, le centre commercial Avaricum de Bourges remporte d’ores et déjà un grand succès. Un impact bénéfique qui se répercute sur l’ensemble des commerces de la cité berruyère.

AVARICUM, DES COMMERCES MAIS AUSSI DES LOGEMENTS

Si les commerces sont bien le cœur du projet Avaricum, la société Sogeprom ne s’est pas contentée de cela. Afin d’intégrer au mieux le centre commercial au centre-ville, elle a en effet décidé d’y bâtir des logements. Ainsi, outre les 9 500 m2 destinés aux enseignes commerçantes, 56 logements en accession à la propriété ont vu le jour. 25 autres logements sociaux viennent compléter cette offre et faire d’Avaricum un véritable petit quartier. 1 000 m2 de bureaux et un parking de 390 places viennent compléter ce projet, qui a nécessité un investissement de 78 millions d’euros. Consciente des retombées bénéfiques que peut apporter Avaricum, la ville de Bourges a également pris une part active au projet. C’est ainsi que plusieurs chantiers d’aménagement des espaces publics ont été entrepris autour du site. De quoi dynamiser un secteur bien plus vaste que le seul centre commercial Avaricum.

UN CENTRE COMMERCIAL RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Réduire l’impact environnemental du complexe commercial Avaricum a été l’un des soucis majeurs de la société Sogeprom. Qu’il s’agisse de sa construction ou de son fonctionnement, tout a été conçu pour limiter la pollution. Avaricum dispose ainsi du label Breeam au niveau « Very Good ». Celui-ci a été obtenu grâce à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le fait que le centre soit à ciel ouvert limite considérablement les besoins en énergie. De plus, les parties couvertes disposent d’une toiture végétalisée qui limite les fuites d’énergie. Dans les logements, des compteurs ont été installés afin de limiter le débit et la puissance des appareils de chauffage ou de climatisation. Pour ce qui est des déchets, un compacteur permet de recycler efficacement les cartons et plastiques tandis que les commerçants ont été sensibilisés au recyclage et au tri. Une notion environnementale qui préfigure ce que seront les centres commerciaux de demain.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.