Actualité

Trois atouts pour vivre dans l'Yonne

Publié le 20 mai 2015 à 04h44 - Mis à jour le 28 mars 2017 à 15h01
Trois atouts pour vivre dans l'Yonne
Au nord de la Bourgogne, le département de l'Yonne ne manque pas d'atouts entre Paris et Dijon. Plusieurs raisons expliquent cette attractivité, à commencer par sa proximité avec l'Ile-de-France et un réseau de transports permettant de rallier rapidement la région parisienne. De plus, ce département aux accents ruraux et dynamique économiquement offre un cadre de vie particulièrement apprécié.

Loin de l'agitation des grandes métropoles, l'Yonne permet de vivre au calme et d'accéder à des logements à des prix particulièrement abordables. De nombreuses entreprises ont d'ailleurs fait le choix de s'y implanter, le département mettant en place des aides et soutiens pour leur installation et leur développement.

L'Yonne profite du dynamisme de la région parisienne

Département situé le plus au nord de la région Bourgogne, l'Yonne profite pleinement de sa proximité avec la région Ile-de-France et du dynamisme économique de celle-ci. Sens, seconde ville du département, derrière la préfecture Auxerre, se trouve ainsi à 120 km seulement de Paris. Cet atout est renforcé par un réseau de transports efficace et dense. Au niveau du réseau routier, la D606 permet de traverser intégralement l'Yonne, tandis que les autoroutes A6, A5 et A19 rallient rapidement Paris (1h30), Dijon (1h30) ou Lyon (2h30). Auxerre dispose d'un aérodrome d'affaires, tandis que les grands aéroports parisiens se situent tout près. Il ne faut ainsi qu'une heure pour rejoindre Orly et 1h30 pour se rendre à Roissy Charles-de-Gaulle. Quant au réseau ferroviaire, il est important et permet également de se déplacer rapidement, le trajet Sens-Paris n'excédant pas une heure et Auxerre-Paris 1h30.

L'Yonne, un département où il fait bon vivre

Depuis plusieurs années, l'Yonne voit sa population augmenter. Ce solde migratoire positif s'explique en grande partie par la qualité de vie qu'offre le département. Avec 40 000 habitants, Auxerre est la plus grande ville du territoire. Cette agglomération de 90 000 âmes demeure à taille humaine, sans les embouteillages et le stress des grandes métropoles. Absence de pollution, insécurité peu importante, calme et verdure sont autant d'atouts qui incitent chaque année de nouveaux habitants à s'installer dans l'Yonne. Il n'est pas rare que certains de ces néo-Icaunais continuent de travailler à Paris, profitant du réseau de transports, pour allier leur activité professionnelle à un cadre de vie plus agréable et plus familial. Le coût de l'immobilier est également un facteur important. Au vu de la hausse très importante des prix à Paris et en région Ile-de-France, faire le choix de vivre dans l'Yonne, c'est l'assurance de réaliser des économies. Ainsi, le prix moyen au mètre carré se révèle particulièrement attractif et ne dépasse pas 1 300 € pour une maison et 1600 € pour un appartement.

L'Yonne soutient les entrepreneurs

Avec pas moins de 20 000 entreprises implantées sur son territoire, l'Yonne se révèle dynamique sur le plan économique. Plusieurs grandes sociétés y sont d'ailleurs implantées, comme Renault, Auchan, Hermès métal, etc. Le département ne ménage pas ses efforts pour aider les nouvelles entreprises désireuses de s'y implanter. Ainsi, l'agence de Développement Economique de L'Yonne réunit deux structures (Yonne Développement et Yonne Equipement) ayant vocation à accompagner les entrepreneurs, que ce soit pour la création, le rachat ou le développement d'une société. Des aides concrètes peuvent être allouées, comme  une aide au recrutement représentant 50 % du coût de la formation, ou une aide à l'emploi pour les deux premiers emplois créés. Yonne Développement facilite également les échanges avec les institutions, accompagne les chefs d'entreprise pour l'implantation de leurs locaux et leur recrutement, sans oublier une aide à l'outil de production représentant 15 % de l'assiette éligible.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.