Actualité

Tours : l'écoquartier Monconseil touche au but

Publié le 15 juin 2016 à 11h09 - Mis à jour le 2 mars 2017 à 15h55
Tours : l'écoquartier Monconseil touche au but
A Tours, après des années d’études et de travaux, l’écoquartier Monconseil est désormais proche de présenter son visage définitif. Sur 20 hectares, ce sont 1 200 logements qui ont vu le jour, ainsi que des commerces de proximité, des transports en commun, des équipements publics et un vaste parc. Tout sera achevé avant début 2018. Focus sur un vaste projet urbain qui s’est vu décerné par l’Etat le prix « Qualité du projet à la vie de quartier ».

ÉCOQUARTIER MONCONSEIL DE TOURS, UN PROJET AU LONG COURS

L’écoquartier Monconseil s’étend sur un vaste espace de 20 hectares situé à 3 kilomètres du centre-ville de Tours, au nord-est de la préfecture d’Indre-et-Loire. En 1969 une ZAD (Zone d’Aménagement Différée) est créée. La ville de Tours se réserve ainsi la possibilité d’utiliser ces terrains pour y créer un nouveau quartier. En 1984, c’est la création de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée). La ville fait l’acquisition des bâtiments et terrains entre 1980 et 2002, puis lance les premières études préalables ainsi qu’une étude d’impact de 2003 à 2006. Dès lors, les travaux proprement dits débutent. C’est notamment la naissance du parc de la Grenouillère, un jardin d’un hectare situé au cœur de l’écoquartier Monconseil et achevé en 2009. Plusieurs lots sont vendus à des promoteurs privés et les premiers logements sont livrés en 2010.

2 200 A 3 200 HABITANTS ATTENDUS À MONCONSEIL

Au sein de l’éco-quartier Monconseil à Tours, ce sont 1 200 logements qui voient le jour. Ils vont permettre d’accueillir entre 2 200 et 3 200 habitants. Dans un souci de mixité sociale, un tiers d’entre eux sont des logements aidés. Selon une convention, un autre tiers de ces logements, vendus par des promoteurs privés, doit être réservé à des propriétaires primo-accédant. Pour attirer les commerces, la ville de Tours a également prévu un espace de 1 500 m2 au cœur du quartier situé à proximité d’une grande place de 3 000 m2. Un véritable espace de vie sociale. Le quartier accueillera également 27 000 m2 d’activités économiques diverses. L’écoquartier Monconseil représente ainsi un projet de grande ampleur à même de diversifier et étendre l’offre immobilière à Tours, tout en étant porteur sur le plan de l’économie locale.

TRANSPORTS EN COMMUN ET ÉQUIPEMENT PUBLICS AU CŒUR DU PROJET

Qui dit écoquartier dit volonté de favoriser les modes de déplacement doux : piétons, deux roues et transports en commun. Plusieurs voies piétonnes ont été mises en place. De plus, trois lignes de bus desservent les 20 hectares del’écoquartier Monconseil (lignes 2B, 10 et 56), sans oublier le tramway de la ville de Tours. Une quatrième ligne de bus est même prévue pour renforcer cette offre. Par ailleurs, l’écoquartier tourangeau a été conçu pour accueillir de nombreux équipements publics. Une crèche, un gymnase, un EHPAD ont notamment été construits. Enfin, pour une qualité de vie optimale, les immeubles construits sont à taille humaine, bordés de jardins et dotés de balcons ou terrasses. Le volet écologique a été parfaitement intégré au projet avec des logements économes en énergie et bâtis à l’aide de matériaux durables. Autant de raison qui ont poussé l’État à décerner le prix « Qualité du projet à la vie de quartier » en 2011 à la ville de Tours, seuls 24 prix ayant été décernés parmi les 393 candidatures.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.