Actualité

Rouen : l’écoquartier Flaubert à la reconquête de la rive gauche

Publié le 3 janvier 2017 à 09h31 - Mis à jour le 24 mars 2017 à 16h47
Rouen : l’écoquartier Flaubert à la reconquête de la rive gauche
Situé à l’entrée ouest de Rouen, sur la rive gauche de la Seine, le futur écoquartier Flaubert incarne un exemple de reconversion urbaine réussie. Il vise en effet à lutter contre l’étalement urbain tout en offrant un cadre de vie favorable à l’investissement immobilier à Rouen. Depuis 2008, cette ancienne friche portuaire de 90 hectares est vouée à renaître et à se transformer. Objectif : en faire un modèle de quartier durable et mixte, un îlot constitué à parts égales d’immeubles résidentiels et d’entreprises. D’ici 2035, l’écoquartier Flaubert doit accueillir 17 000 habitants.

Ecoquartier Flaubert : un projet majeur à Rouen

L’écoquartier Flaubert constitue pour Rouen le plus grand chantier urbain depuis l’après-Seconde Guerre mondiale. Les travaux ont débuté en 2008, avec la livraison d’une salle de spectacles, le 106, dédiée aux musiques actuelles. Ils se sont poursuivis plus largement en 2013, à travers les aménagements d’un parc urbain de 15 hectares (le jardin de la presqu’île) et la création d’une promenade de 2 km sur les bords de Seine. C’est également dans cet écrin, propice à la biodiversité et à l’achat immobilier à Rouen, que le nouveau siège d’agglomération de la métropole rouennaise sera inauguré en 2017.

Ecoquartier Flaubert : une vitrine de l’écomobilité

Grâce au pont Gustave-Flaubert et les infrastructures routières qui en découlent, l’écoquartier Flaubert dispose d’importantes possibilités d’accès direct au centre-ville, dans une logique d’écomobilité. Cette ancienne friche profite également de sa position centrale. Limiter les nuisances, notamment les perturbations liées à la circulation des voitures, au profit des transports doux, à l’image du vélo (10% des modes envisagés), tel est l’un des objectifs de ce programme immobilier à Rouen. Ainsi, le secteur sera notamment desservi par la ligne T4 du TEOR, le bus à haut niveau de service de l’agglomération rouennaise.

Ecoquartier Flaubert : Premiers logements commercialisés en 2018

Les premiers logements de l’écoquartier Flaubert seront livrés dès 2018. On prévoit un rythme de 120 logements par an sur 20 ans ! Dans un secteur à la superficie équivalente à celle du centre-ville (90 hectares), c’est la qualité du cadre de vie qui en fait un lieu de choix pour investir dans l’immobilier à Rouen. A deux pas du cœur historique de Rouen, l’écoquartier Flaubert  doit profiter de nombreux équipements, commerces et services. Vocations résidentielles, commerciales et économiques y sont conciliées de manière harmonieuse, à l’image de l’équilibre entre constructions et espaces verts.

Opter pour un choix d’habitation durable sur la rive gauche de Rouen

Lorsque l’on parle d’écoquartier, le respect de l’environnement est au cœur de la démarche. L’écoquartier Flaubert est exemplaire à ce titre avec ses bâtiments éco-performants, le soin apporté à la biodiversité lors des travaux – notamment à l’habitat des rongeurs, insectes et autres chauve-souris et ses vastes parcs, de l’île naturelle sur la presqu’île Rollet à l’île urbaine et sa place paysagère qui traverse le secteur d’ouest en est, en passant par l’île jardinée (couture urbaine avec Petit-Quevilly) et le parc des boulingrins.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.