Actualité

Qui a la plus belle place de France ?

Publié le 8 janvier 2018 à 14h27 - Mis à jour le 11 janvier 2018 à 12h07
Qui a la plus belle place de France ?
Ce sont les lieux emblématiques de leur ville, de ceux qui rassemblent lors de grands événements ou que nous rallions chaque week-end pour se retrouver. Chaque ville revendique évidemment la plus belle place de l’Hexagone ! Revue de détail de quelques-unes des plus belles places en France. 

La place Bellecour à Lyon

L’hiver, sa grande roue attire petits et grands et offre une vue imprenable sur la ville depuis la presqu’île qui divise la Saône et le Rhône. Majestueuse, la place Bellecour est visible depuis les quartiers situés sur les hauteurs de Lyon : nous nous rendons alors compte de sa taille impressionnante qui fait d’elle la cinquième plus grande place de France. Elle est à l’image des quartiers bourgeois lyonnais et offre un bel espace de jeu aux enfants, sous le regard des statues de Louis XIV ou du Petit Prince de Saint-Exupéry.

La Place de la Bourse à Bordeaux

La capitale aquitaine abrite la place des Quinconces, la plus grande place de l’Hexagone, mais cette dernière se voit "surpassée" par d’autres places plus petites, mais plus célèbres pour leur esthétique.
C’est le cas de la place de la Bourse, qui abrite plusieurs bâtiments administratifs et a été construite à proximité de la Garonne.
La nuit, elle brille de mille feux dans le célèbre Miroir d’Eau, qui a été construit juste en face afin d’en refléter la beauté.

La Grand Place de Lille

Au fil du temps, son vrai nom – place du Général de Gaulle – a été remplacé par le surnom de « Grand Place » ou encore de « Place du Marché ».
Les bâtiments qui l’entourent sont typiques de la région : étroits, de couleur jaune, rose, mauve ou rouge et avec des toits en ardoise. Ils abritent de nombreux bouquinistes ainsi que la librairie locale « Le furet du Nord ».
Les Lillois aiment se retrouver sur la Grand Place pour de longs déjeuners le dimanche, des apéros ou des soirées.
Le lieu héberge aussi, une fois par an, la célèbre braderie de Lille.

La place Rossetti à Nice

Située dans le quartier du Vieux Nice, la place Rossetti arbore les couleurs que nous retrouvons dans la plupart des villes méditerranéennes.
Ses immeubles aux tons clairs et joyeux ont vu pousser à leurs pieds boutiques et restaurants où s’arrêtent de nombreux touristes en été, après une journée à la plage.
Piétonne, la place abrite également la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice.

La place du Capitole à Toulouse

Le surnom de « ville rose » attribué à Toulouse se justifie à 100% lorsque nous nous trouvons sur la place du Capitole.
Dans la région, la brique s’est imposée il y a déjà plusieurs siècles comme le matériau phare pour construire les bâtiments.
Cela se ressent sur cette place, piétonne, où les Toulousains ont pour habitude de se réunir en journée pour boire un verre ou déjeuner.
Et sous ses arcades, nous pouvons observer dix-neuf œuvres de Raymond Moretti : le peintre y raconte l’histoire de la ville et de ses habitants au fil des siècles.

La place des Vosges à Paris

Appelée place Royale jusqu’au début du XIXe siècle, la place des Vosges se trouve au cœur du quartier du Marais.
Elle est classée monument historique depuis 1954.
Comme tout le quartier, elle est prisée par les personnalités qui y trouvent des logements dans les majestueux immeubles qui la bordent et bénéficient d’une vue sur le square Louis XIII, au centre de la place.
L’été, habitants et touristes sont nombreux à s’y arrêter pour y prendre un verre, faire un pique-nique ou une simple sieste. Les joueurs de pétanque en ont également fait un terrain de choix.

La place Stanislas à Nancy

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place Stanislas a été construite au milieu du XVIIIe siècle après avoir été commandée par le duc de Lorraine qui lui a donné son prénom.
Si elle ne figure pas parmi les plus grandes places de France, elle doit sa renommée à la façon dont elle a été aménagée : elle relie deux quartiers de Nancy qui, par le passé, étaient séparés.
Ses bâtiments, et notamment la grille ornée d’or qu’il faut franchir pour s’y rendre, ne sont pas sans rappeler le faste du château de Versailles. 

A lire également : 

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.