Actualité

Perpignan à l’heure de la rénovation urbaine

Publié le 22 juillet 2015 à 09h59 - Mis à jour le 3 mars 2017 à 17h04
Perpignan à l’heure de la rénovation urbaine
L’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) accélère depuis plusieurs années la rénovation urbaine de Perpignan. Le quartier Saint-Jacques en bénéficie pleinement, avec pas moins de 20 millions d’euros investis pour améliorer le cadre de vie, favoriser l’emploi et défendre les équilibres sociaux. Un vaste projet qui s’inscrit dans la lignée d’un programme qui a déjà permis de revaloriser plusieurs secteurs de la cité perpignanaise.

PERPIGNAN BÉNÉFICIE DU NOUVEAU PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT URBAIN

A Perpignan, l’État s’est engagé pour un nouveau programme de renouvellement urbain sur la période 2014-2024. Le but : venir en aide aux quartiers les plus en difficulté en valorisant l’habitat et en améliorant le cadre de vie des habitants. D’importants investissements vont changer l’image de lieux délaissés, tout en permettant – par un effet de levier – de dynamiser le secteur du bâtiment et de créer des emplois pérennes. A Perpignan, c’est le quartier Saint-Jacques qui a été sélectionné, parmi 200 secteurs en France, et qui va ainsi voir la mise en œuvre d’un programme financé par l’ANRU (Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain).

20 MILLIONS D’EUROS INVESTIS DANS LE QUARTIER SAINT-JACQUES DE PERPIGNAN

Ce n’est pas un secret : le quartier Saint-Jacques de Perpignan est en proie à des difficultés multiples. Certains logements sont dégradés et le taux de chômage est important. Il devenait donc urgent de se lancer dans un vaste programme de rénovation, afin d’améliorer cadre et qualité de vie pour ses habitants. Avec le nouveau programme de renouvellement urbain de l’ANRU, ce sont 20 millions d’euros qui vont être investis pour réhabiliter entièrement ce secteur situé au cœur de la ville. Dès le premier semestre 2015, des études ont été menées afin d’identifier les besoins et de définir les travaux qui devront être menés au cours des prochaines années. Emploi, environnement urbain et cohésion sociale sont les maîtres mots de ce projet de grande envergure. Afin de favoriser l’investissement, une TVA à 5,5 % sera appliquée pour tous les achats immobiliers concernant le quartier Saint-Jacques de Perpignan, cette TVA s’appliquant également sur un périmètre de 300 mètres aux alentours. De quoi dynamiser sensiblement le marché immobilier perpignanais.

PLUSIEURS QUARTIERS PERPIGNANAIS DÉJÀ RÉNOVÉS

La ville de Perpignan a déjà bénéficié du premier programme de renouvellement urbain qui s’étalait sur la période 2004-2014. Au total, ce sont 90 millions d’euros qui avaient été investis durant cette décennie. Une aide financière importante, qui a permis à la préfecture des Pyrénées-Orientales de faire peau neuve et d’améliorer sensiblement le cadre de vie de ses habitants. Cinq quartiers ont été concernés par ce vaste chantier : Centre Ancien, Vernet Salanque, Vernet Torcatis, Vernet Peyrestortes et Baléares et Roi de Majorque. Concrètement, pour le quartier Peyrestortes, 96 maisons ont remplacé des barres d’immeubles vétustes. A Vernet-Salanque, près de 180 logements anciens ont été détruits et 113 ont vu le jour. En ce qui concerne le quartier Vernet Torcatis, 115 logements neufs remplacent les 184 détruits, tandis que 564 ont été entièrement réhabilités. Dans le secteur Baléares et Roi de Majorque, 60 appartements ont été réhabilités, ce chiffre montant à 164 pour le Centre Ancien où 115 nouveaux logements ont été construits. Une action de grande ampleur, qui offre progressivement à Perpignan un cadre de vie à même de séduire nouveaux habitants et investisseurs.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.