Paris ville prisée des investisseurs
Actualité Il y a 5 ans 2 min

Paris devient la ville la plus prisée des investisseurs

Les chiffres sont inédits depuis 2007. En 2017, 27 milliards d'euros ont été dépensés par des investisseurs à Paris. Cette somme pour le moins importante classe la capitale française en tête du classement des villes les plus attractives d'Europe.

10% du montant investi en Europe

Parfois décriée, victime d'attentats, Paris n'a pas toujours été la favorite des investisseurs. Or, depuis l'an passé, nous ressentons un engouement renouvelé pour la capitale. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 2017, plus de 6 millions d'euros ont été investis à Paris et plus de 20 milliards en Île-de-France. Cela représente environ 10% des investissements en Europe, de quoi se réjouir pour cette ville qui sera sous le feu des projecteurs en 2024 avec les JO. Paris se classe en tête devant Francfort, Rotterdam, Madrid ou encore Amsterdam.

Des investisseurs séduits par un contexte économique

Si Paris est aujourd'hui très prisée des investisseurs, notamment dans le cadre professionnel, c'est pour plusieurs raisons.

Selon CBRE, conseiller en immobilier d'entreprise, les investisseurs étrangers viennent à Paris pour la sécurité financière qu'elle propose et la qualité de vie qu'elle offre aux salariés.

Cela passe notamment par des projets immobiliers innovants inscrits dans une volonté de mettre l'humain au cœur des préoccupations mais aussi de s'adapter aux nouvelles tendances à l'image du coworking. Ces investisseurs avouent ne pas trouver tous ces avantages sur d'autres places importantes en Europe telles que Francfort. Si la France bénéficie d'un regain d'intérêt, c'est d'une part, en raison de ses atouts et, d'autre part, en raison d'un contexte économique européen particulier. En effet, Londres était une ville très prisée des investisseurs or, depuis le Brexit, la capitale anglaise a perdu de sa superbe. 

L'immobilier logistique a le vent en poupe

Si les investisseurs avaient coutume d'investir massivement dans les bureaux et dans l'immobilier résidentiel, en 2017, c'est l'immobilier logistique qui est en tête. Ils voient en Paris un lieu parfait pour positionner des entrepôts de plus en plus prisés en raison du développement du e-commerce. Cette manière de vendre a révolutionné l'immobilier d'entreprise, les investisseurs ont parfaitement compris que c'était le moment idéal pour acheter.

Lors de l'étude réalisée par CBRE pour connaître les ambitions des investisseurs, nous pouvons constater que, si l'immobilier logistique se classait en tête avec 33% des sondés, les bureaux intéressent 26% des personnes interrogées contre 21% pour le résidentiel.
Nous pouvons constater également que les actifs alternatifs séduisent massivement les investisseurs. Ces investissements offrent une belle rentabilité, ce que n'ont pas manqué de constater les investisseurs français et étrangers. Ainsi, 53% d'entre eux ont été séduits par les résidences étudiantes, 38% par les résidences séniors et 37% par la dette immobilière.

Qu'attend-on pour 2018 ? 

Selon les spécialistes, 2017 n'était pas une exception. La tendance à la hausse devrait se poursuivre tout au long de cette année. En effet, un tiers des investisseurs envisage d'ores et déjà d'investir plus que l'an passé à Paris. 

A lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude