Actualité

NPNRU : Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Publié le 26 novembre 2015 à 09h26 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 18h23
NPNRU : Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, ANRU, a été créée en 2003 pour piloter le Programme National pour la Rénovation Urbaine, PNRU.Ce programme vise à restructurer, dans un objectif de mixité sociale et de développement durable, les quartiers classés en zone urbaine sensible. Concrètement, il organise la destruction des « barres HLM », et les remplace par un habitat diversifié, mieux intégré dans son environnement. Les copropriétés dégradées, dans ces zones, sont également visées par des opérations de réhabilitation.

L’ANRU intervient en cofinancement de bailleurs sociaux, promoteurs ou investisseurs. Cette agence leur offre une subvention pour réduire le coût des opérations de construction ou de réhabilitation. La subvention proposée sert à inciter les investissements dans les zones sensibles.

En outre, depuis février 2005, une charte nationale d’insertion professionnelle prévoit qu’au moins 5 % des heures travaillées sur les chantiers de rénovation soient réservés aux habitants des quartiers.

Après une dizaine d’années, environ la moitié des 500 quartiers identifiés ont été entièrement rénovés. Les autres sont toujours en cours de rénovation. 7,6 milliards d’euros de subventions ont été versés par l’ANRU sur les 12,3 milliards prévus. 4 millions d’habitants sont concernés par ces opérations. Ce premier programme, initié il y a plus de dix ans, se poursuit pour terminer les opérations de rénovation en cours.

Le besoin de rénovation urbaine a évolué en dix ans. Le retour d’expérience du premier programme, a permis de construire un nouveau programme. Ce Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, NPNRU, a été officialisé en 2014. Il vise, prioritairement, « les quartiers présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants ». 200 quartiers d’intérêt national et 200 quartiers d’intérêt régional ont été identifiés. Ils bénéficieront de 5 milliards d’euros de subventions de l’ANRU, entre 2015 et 2019. Ces subventions devraient générer 20 milliards d’euros d’investissement public (cofinancement des collectivités locales et des bailleurs sociaux).

Alors que ce NPNRU est connu depuis l’année dernière, le règlement permettant aux porteurs de projets immobiliers de connaître les modalités pour obtenir une subvention de l’ANRU, a été publié en août 2015. La convention de financement de ce programme, permettant de débloquer les subventions, a quant à elle été signée le 2 octobre dernier. Malgré ces délais administratifs, l’ANRU annonce les premières opérations de rénovation dans le cadre de ce NPNRU dès le début de l’année 2016.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.