Actualité

Nancy Grand Cœur : rendre la ville plus agréable et fonctionnelle

Publié le 25 février 2016 à 16h33 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 18h14
Nancy Grand Cœur : rendre la ville plus agréable et fonctionnelle
Avec Nancy Grand Cœur, la préfecture de Meurthe-et-Moselle entend profondément redessiner son centre-ville, et notamment le quartier de la gare. Cent millions d’euros sont investis jusqu’en 2019 pour donner un nouveau visage à ce secteur clé, pour en faire un lieu d’échanges idéalement connecté au cœur historique et à la place Stanislas. Porté par le Grand Nancy, ce chantier qui s’étend sur 15 hectares a déjà débuté avec notamment la réfection totale de la place Thiers aux abords de la gare. Au final, plus de 700 logements et 50 000 m2 de bureaux vont voir le jour au sein de cet éco-quartier. Le palais des congrès Centre Prouvé, symbole de ce renouveau, a d’ores et déjà ouvert ses portes.

NANCY GRAND CŒUR : LA PLACE THIERS A Entamé SA MUE

Prisée par les étudiants, qui la classent régulièrement parmi les villes préférées des jeunes, Nancy ne s’endort pas sur ses lauriers et souhaite consolider son attractivité, notamment depuis la mise en service du TGV Est depuis 2007 qui permet de relier Paris en 1h30. Avec 9 millions de voyageurs par an, la gare de Nancy et ses alentours sont un pôle majeur d’activité dans une agglomération de 250 000 habitants. Ce quartier, parfois qualifié de défraichi, avait bien besoin de subir un grand lifting pour être plus en adéquation avec le standing de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le projet de Nancy Grand Cœur intègre ainsi la réfection et la construction d’un éco-quartier flambant neuf. Les travaux ont débuté dès 2013 par le réaménagement de la place Thiers jouxtant la gare. Deux parvis ont été créés afin de fluidifier et réduire la circulation automobile, le parvis du haut étant entièrement piétonnier. Largement végétalisée, la place Thiers arbore désormais un visage aéré et moderne, offrant un environnement plus agréable aux voyageurs qui arrivent à Nancy.

700 LOGEMENTS PRÉVUS DANS LE PROJET NANCY GRAND CŒUR

Avec Nancy Grand Cœur, c’est tout un quartier qui connait une profonde mutation. Sur 15 hectares, 700 logements, 50 000 m2 de bureaux et 40 000 m2 d’espaces publics vont ainsi voir le jour d’ici 2019. Pas moins de 100 millions d’euros vont être investis pour faire de Nancy Grand Cœur un éco-quartier modèle. Mixité générationnelle et sociale, mobilité, qualité des espaces verts et de l’environnement sont les moteurs d’un projet destiné à faire entrer de plain-pied le quartier de la gare dans l’ère de la modernité. Trait d’union avec l’hyper centre de la ville, Nancy Grand Cœur va faire la part belle aux piétons, aux transports en commun et aux espaces végétalisés. Un nouveau visage imaginé par l’architecte Jean-Marie Duthilleul qui va encore renforcer l’attractivité de la ville et de sa région.

LE PALAIS DES CONGRÈS : SYMBOLE DE NANCY GRAND CŒUR

Symbole du renouveau du quartier de la gare et du projet Nancy Grand Cœur, le palais des Congrès a ouvert ses portes à la fin de l’année 2014. Baptisé Centre Prouvé, ce vaste bâtiment de 20 000 m2 est d’ores et déjà devenu un monument emblématique. 60 millions d’euros ont été investis pour intégrer l’ancien centre de tri postal au sein de ce vaste ensemble architectural moderne et esthétique. Le choix du quartier s’imposait du fait de la proximité de la gare et le succès est au rendez-vous. De très nombreux événements y ont déjà eu lieu et les salles ne désemplissent pas. Culture, informatique, sciences, santé, économie numérique, finance… tous les domaines faisant la réputation de Nancy y sont représentés.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.