Actualité

Lyon, Marseille, Paris : les quartiers préférés des français par ville

Publié le 30 juillet 2018 à 08h35 - Mis à jour le 30 juillet 2018 à 08h38
Lyon, Marseille, Paris : les quartiers préférés des français par ville
Paris, Lyon et Marseille sont les trois plus grandes villes de France. Et dans ces vastes cités, tous les quartiers ne se valent pas. Certains sont plus prisés que d'autres, c'est ce que révèle un récent sondage sur les préférences des Français. Faisons un tour d'horizon de ces quartiers où il fait bon vivre.

Le Quartier latin à Paris

1 000 Parisiens ont été interrogés pour connaître leurs quartiers privilégiés. Ce sondage tient compte des lieux où il fait bon vivre, faire du shopping, sortir, se balader, etc. Il en ressort que, de manière générale, c'est le Quartier latin qui séduit le plus avec 11% des suffrages. Vient ensuite le Marais (10%), tandis que Montmartre ou encore le quartier de l'Opéra sont loin derrière avec 5% des voix. Ce sont les quartiers historiques de la capitale qui séduisent le plus les Parisiens. Mais ce sondage permet également de mettre en lumière le fait que les sondés sont très attachés aux quartiers proches de chez eux. Nous constatons ainsi que les habitants du cœur de Paris sont 23% à préférer le Quartier Latin tandis que les habitants du nord de Paris affectionnent tout particulièrement Montmartre. Si l'on s'intéresse de manière précise aux activités, les Parisiens préfèrent le quartier Latin pour sortir, vivre et dîner, Convention ou Grenelle lorsqu'ils ont des enfants, Opéra et les Grands Boulevards pour travailler, Châtelet pour faire du shopping et les îles de la Cité et Saint-Louis pour se balader.

La Presqu'île et le Vieux-Lyon dans la deuxième ville de France

A Lyon, deux quartiers se détachent. La Presqu'île recueille 21% des suffrages contre 17% pour le Vieux-Lyon. A l'instar de Paris, Lyon voit ses quartiers plébiscités selon le lieu de résidence des sondés. Ainsi, les habitants du 5e arrondissement ont une préférence pour le Point du Jour tandis que les habitants du 6e apprécient tout particulièrement la Tête d'Or et le quartier des Brotteaux. L'institut de sondage a tenté de savoir quels quartiers étaient privilégiés selon les activités, c'est la Part Dieu, avec 38% des suffrages, que les jeunes Lyonnais préfèrent pour faire du shopping tandis que les plus âgés sont 52% à faire les magasins du côté de la Presqu'île.

Un résultat moins franc pour Marseille

Les habitants de la cité phocéenne semblent moins tranchés que les Parisiens et les Lyonnais. Toutes activités confondues, ce sont le Vieux Port et Saint Victor qui arrivent en tête avec 9% des suffrages. Mais Saint-Barnabé et Pointe Rouge sont juste derrière avec 8% des voix. Les avis sont plus tranchés lorsqu'on demande aux Marseillais quels quartiers ils préfèrent pour faire du shopping. Cette fois, ce sont la Valentine avec 26% des voix et la Joliette avec 21% qui se trouvent loin devant. Pour se promener, les Marseillais privilégient Luminy avec 15% des voix et pour dîner et sortir, ce sont le Vieux Port et Saint Victor qui se placent en tête avec 24% des suffrages.

Ce sondage est riche d'enseignements, surtout si vous envisagez un investissement locatif. Le potentiel de ces quartiers est important, c'est ici que vous trouverez le plus aisément vos futurs locataires.

A lire également :

Qui a la plus belle place de France ?
10 villes où l'immobilier est accessible
Smartseille, la ville du futur à Marseille

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.