Actualité

Les toits et façades de Paris se mettent au vert

Publié le 8 novembre 2018 à 16h49
Les toits et façades de Paris se mettent au vert
La mairie de Paris, toujours dans sa volonté de rendre la capitale plus verte, a pris la décision de végétaliser nombre de toitures et façades de la ville. L'objectif premier est d'atteindre d'ici 2020 100 hectares.

"Végétalisons la ville", un programme ambitieux

Anne Hidalgo souhaite développer la place de la nature à Paris. C'est pourquoi elle a lancé le programme "Végétalisons la ville" qui compte un certain nombre de mesures.

Tout d'abord, elle envisage, durant sa mandature qui s'achève en 2020, de créer 30 hectares d'espaces verts dédiés au public. A travers ce programme, elle souhaite également rénover un certain nombre de parcs et jardins pour en faire des espaces toujours plus agréables. Le développement de jardins partagés est également au cœur de ses préoccupations tandis qu'elle envisage de planter 20 000 nouveaux arbres et de créer des vergers et des potagers dans les écoles. Développement des ruchers, aménagement de fermes pédagogiques, telles sont certaines des ambitions d'Anne Hidalgo.
"Végétalisons la ville" mise également sur la création de "rues végétales". Ces espaces où la circulation automobile est réduite seront arborés tandis que les trottoirs seront végétalisés. L'objectif est de rafraîchir la ville pour lutter contre la pollution atmosphérique et diminuer les rejets d'eaux pluviales dans les égouts parisiens.
La mairie de Paris a lancé un projet innovant, le permis de végétaliser. A l'image d'un permis de construire, les Parisiens peuvent demander un permis de végétaliser pour placer une jardinière dans leur rue par exemple. Il suffit pour cela de déposer une demande en mairie et de détailler son projet. Pour les projets simples, la réponse est donnée sous un mois.

100 hectares de toitures et de façades végétalisées

Autre mesure importante du programme "Végétalisons la ville" : la végétalisation des toitures et façades de la ville. La mairie a souhaité valoriser la nature en ville, tant pour son aspect esthétique que sa capacité à développer la biodiversité, à rafraîchir l'espace et à améliorer la qualité de l'air.

Ce sont en premier lieu des bâtiments municipaux qui seront concernés par cette mesure. Ensuite, la mairie de Paris va tenter de proposer un accompagnement pour que les partenaires publics et privés s'engagent à végétaliser leurs bâtiments. Cet accompagnement passe notamment par la mise en place d'un guide recensant toutes les étapes, de la conception à la mise en œuvre.

Naturellement, cela ne peut se faire au hasard, végétaliser les murs et toitures d'un bâtiment doit répondre à des normes techniques très précises tandis qu'ensuite l'entretien doit être adapté au profil des gestionnaires du bâtiment.
La mairie de Paris a mis en place le site collaboratif vegetalisons.paris.fr sur lequel chacun peut trouver les informations essentielles concernant ce programme, sa mise en place et la manière dont chacun peut contribuer à rendre la capitale plus verte. Sur cette plateforme, un espace est également consacré au troc, les Parisiens peuvent par exemple s'échanger des plants de fraises contre des plants de courges.

Pour aller plus loin :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.