Actualité

Les Bassins à flot, naissance d’un quartier libre à Bordeaux

Publié le 23 octobre 2015 à 08h55 - Mis à jour le 3 mars 2017 à 16h48
Les Bassins à flot, naissance d’un quartier libre à Bordeaux
Le quartier des Bassins à flot de Bordeaux est en pleine mutation. C’est un vaste espace de 162 hectares qui est en cours d’aménagement. Destiné à accueillir des entreprises, des commerces et des logements, le quartier des Bassins à flot est un projet d’envergure mené par Bordeaux Métropole. A terme, 12 000 nouveaux habitants devraient investir les lieux, mais aussi un grand nombre d’entreprises. Le Crédit Agricole a d’ores et déjà décidé d’y construire son siège régional, et c’est également là que va être bâtie la Cité des civilisations du vin.

LES BASSINS A FLOT, UN QUARTIER QUI RELIE BORDEAUX A SON AGGLOMÉRATION

Le quartier des Bassins à flot de Bordeaux s’étend sur 162 hectares. De par son emplacement, il s’inscrit comme un véritable trait d’union entre la capitale girondine et son agglomération. Il va permettre de relier harmonieusement rive droite et rive gauche. Le projet de réaménagement de ce site d’exception a démarré dès 1999. En 2009, un pas décisif a été franchi, avec un marché d’assistance à la définition et à la coordination d’un projet urbain attribué par Bordeaux Métropole. En 2010, le PAE (projet d’aménagement d’ensemble) était approuvé. Les travaux pouvaient débuter sur ce site implanté entre les quartiers de Chartrons et Bacalan.

12 000 NOUVEAUX HABITANTS ATTENDUS D’ICI 2030

Au cœur de ce projet mené conjointement par Bordeaux Métropole et la mairie de Bordeaux, on trouve la volonté de mixer harmonieusement vie économique, espaces publics et logements. Au total, ce sont 700 000 m2 de surfaces construites qui vont voir le jour. 65 % sont destinés à des logements, l’objectif étant de pouvoir accueillir 12 000 nouveaux habitants d’ici à 2030. Le quartier des Bassins à flot a déjà beaucoup changé depuis qu’a été donné le premier coup de pelle. Le tramway y a fait son apparition, les quais ont été refaits et sont achevés, tandis que le pont Bacalan-Bastide a vu le jour. 124 millions d’euros seront investis pour bâtir des équipements publics (crèches, écoles, équipements sportifs, etc.), de nombreux espaces verts étant également prévus.

LES ENTREPRISES PLÉBISCITENT LE QUARTIER DES BASSINS A FLOT

Malgré la possible « concurrence » de la création du quartier Euratlantique, les Bassins à flot ont déjà séduit bon nombre d’entreprises à Bordeaux. Le Crédit Agricole a ainsi choisi ce quartier pour y implanter son futur siège régional. Environ 50 millions d’euros vont être investis pour ériger un bâtiment de 1 200 m2 qui accueillera 500 salariés en 2018, date de sa livraison. Cdiscount a également porté son choix sur ce nouveau quartier, son nouveau siège ayant déjà vu le jour. Autre atout économique indéniable pour les Bassins à flot : la décision d’y implanter la Cité des civilisations du vin. Un projet d’envergure estimé à 60 millions d’euros, qui va véritablement dynamiser un quartier qui devrait rapidement devenir l’un des plus recherchés de la capitale girondine. Une chose est sûre, ce projet d’envergure devrait continuer à booster un marché immobilier déjà très actif à Bordeaux.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.