Actualité

Les attentes des Français en matière de logement

Publié le 22 novembre 2017 à 10h32
Les attentes des Français en matière de logement
Comprendre les attentes des Français en matière de logement est capital ! Cette connaissance préfigure à quoi pourra ressembler l’habitat de demain. À travers une étude menée par Immonot, nous constatons ainsi que les acheteurs souhaitent des biens immobiliers plus performants du point de vue énergétique, plus respectueux de l’environnement et plus facilement adaptables aux évolutions des modes de vie. Enquête.

Un logement toujours plus économe et écologique

Et si la performance énergétique devenait un critère prioritaire de choix pour un logement ? C’est ce que semble démontrer les résultats de l’enquête réalisée par le site Immonot : performance énergétique et respect de l’environnement arrivent tout en haut des attentes des Français en matière d’habitat.

Au premier rang des critères d’adaptation au développement durable, il y a l’usage de matériaux de construction plus écologiques et non polluants (88 % des répondants) et l’alimentation du logement en électricité grâce à des panneaux solaires (plus de 51 % des sondés). Nul doute qu’en réponse à ces attentes, les professionnels du BTP devraient proposer toujours plus de biens immobiliers éco-performants et respectueux de la planète.

Un logement qui doit évoluer et s’adapter

L’autre enseignement de l’enquête, c’est que les Français sont peu prêteurs quand il s’agit de leur logement. 83 % des sondés n’envisagent pas de partager leur habitat (ni leur jardin pour 72,1 % d’entre eux), bien qu’ils restent ouverts à la cohabitation avec les membres de leur famille (41,3 % avec leurs enfants et 31,6 % avec leurs petits-enfants).
Les exceptions concernent ceux qui, pour des raisons économiques, sont contraints de vivre avec des amis célibataires ou des personnes âgées.

En revanche, les acheteurs attendent d’un logement qu’il soit adaptable et évolutif. En raison des changements familiaux ou économiques auxquels les propriétaires doivent pouvoir s’adapter, le désir d’un habitat modulable se fait jour, car il est gage de sérénité.

En résumé, le logement de demain devra être écologique, éco-performant et adaptable en fonction des aléas de la vie.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.