Actualité

Le réaménagement de la presqu'île de Caen

Publié le 20 mai 2015 à 05h17 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 17h58
Le réaménagement de la presqu'île de Caen
Avec 600 hectares constitués essentiellement de friches, de terrains pollués et de sites industriels, la presqu'île de Caen est quasiment abandonnée par la population. Les choses vont considérablement changer dans les années à venir, avec le réaménagement complet de ce vaste espace. L'implantation du tribunal de grande instance et de la bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR) font partie des grands axes de développement et vont voir le jour prochainement. Les aménagements se poursuivront durant plusieurs années, pour revisiter entièrement la presqu'île et donner une impulsion nouvelle à la ville de Caen.

Presqu'île de Caen, un projet de grande envergure

Le réaménagement de l'île de Nantes ou la construction du quartier Confluence à Lyon ont fait partie des événements architecturaux majeurs au niveau de l'urbanisme français de ces dernières années. Le réaménagement de la presqu'île de Caen ne s'annonce pas moins spectaculaire. Ce sont en effet 600 hectares de friches et de terrains industriels qui sont concernés par une réhabilitation de grande ampleur. A terme, la ville de Caen disposera d'un centre-ville étendu, d'un rayonnement régional renforcé à même d'attirer des populations nouvelle, d'un lieu aéré, verdoyant et  pensé pour développer l'art de vivre en ville.

Le tribunal et la bibliothèque en fer de lance de la presqu'ile de Caen

Réaménager une superficie de 600 hectares n'est pas une mince affaire et va demander du temps. Les travaux vont ainsi s'échelonner durant plusieurs années avant que le projet ne soit abouti. La transformation du site a déjà débuté, deux chantiers phares du projet seront livrés prochainement au niveau de la pointe de la presqu'île de Caen. Le premier à voir le jour, en 2015, sera le tout nouveau tribunal de grande instance de la ville. Situé au bord du canal, dans un espace de verdure, son architecture moderne devrait rapidement ancrer le bâtiment dans l'imaginaire des habitants. En 2016, ce sera au tour de la bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR) d'être inaugurée à proximité du tribunal. Celle-ci remplacera la bibliothèque centrale actuelle et sera située en face du bassin Saint-Pierre, pour s'intégrer pleinement dans le projet final qui est d'ouvrir la ville de Caen sur l'eau en particulier et la mer en général.

Presqu'île de Caen : de nombreuses réalisations a venir

C'est le cabinet d'architectes néerlandais MRVD qui a été sélectionné pour mener à bien le réaménagement de la presqu'île de Caen. Outre l'ouverture sur la mer qui symbolise la ville, ce cabinet a souhaité intégrer au maximum les constructions à venir dans un paysage verdoyant et naturel. Cela n'empêchera pas plusieurs constructions importantes comme une passerelle piétonne suspendue au viaduc routier de Calix, un immeuble en forme de gradins géant ou une tour destinée aux habitants. De nombreux logements vont en effet être construits à la fois sur la presqu'île et sur la rive nord du canal. Une façon de permettre aux Caennais de s'approprier les lieux et de faire de la presqu'île une véritable extension du centre-ville, ainsi qu'une vitrine pour Caen. Mais aussi pour Mondeville et Hérouville-Saint-Clair, deux communes dont le territoire s'étend sur la presqu'île.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.