Actualité

Le développement des plateformes aéroportuaires à La Réunion

Publié le 19 mai 2015 à 18h02 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 15h44
Le développement des plateformes aéroportuaires à La Réunion
Depuis 2011, les deux aéroports de l'Ile de la Réunion, Roland Garros et Pierrefonds, sont au cœur d'un grand projet de modernisation et de développement de 350 millions d'euros. L'idée étant d'adapter les infrastructures réunionnaises au trafic aérien en hausse, et d'offrir des services de qualité toute l'année.

Deux points stratégiques de l'île

Les deux plateformes aéroportuaires Roland Garros et Pierrefonds sont essentielles pour l'île de la Réunion. Elles participent en effet au tourisme, à l'économie mais aussi à la vie quotidienne des Réunionnais.  Situés au nord et au sud de La Réunion, les aéroports sont indispensables pour acheminer les flux de marchandises et faire le lien entre Saint-Denis, capitale de la région-département, et les autres villes de l'île. En pleine rénovation, les deux aéroports renforcent l'attractivité de la Réunion.

Améliorer les infrastructures de l'aéroport Roland Garros

La réorganisation de l'aéroport Roland Garros répond à de nouveaux besoins et à de nouvelles normes. Il doit faire face à une fréquentation de passagers en hausse, qui ne devrait pas faiblir dans les prochaines années. L'arrivée récente de l'A380 sur ces pistes en témoigne. Le seuil des deux millions de passagers a été franchi pour la première fois en 2011. Et les trois millions pourraient bien être atteints au cours des dix prochaines années. L'objectif de la restructuration est donc d'améliorer le confort des passagers et d'assurer la fluidité des services.

L'aéroport Roland Garros doit aussi se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations mondiales obligatoires en matière de sécurisation. Plus moderne et plus adapté, l'équipement sera en mesure d'accueillir des avions de nouvelle génération. La restructuration de l'aéroport Roland Garros, initiée en 2012, représente la plus grande partie du projet. Son montant s'élève à 200 millions d’euros. La totalité des investissements devrait être terminée en 2020.

Développer les liaisons régionales sur l'aéroport Pierrefonds

Axe stratégique du sud de l'île, l'aérodrome de Pierrefonds assure les liaisons régionales. Son trafic en constante augmentation démontre son importance. Pour poursuivre ce rôle stratégique et développer de nouveaux services, La Réunion entend moderniser et agrandir l'équipement aéroportuaire. Le point central du projet est l'amélioration de la capacité d'accueil et de traitement. Cela se concrétise entre autres par une extension des parkings, la création d'une salle de livraison des bagages et l'ouverture de deux nouvelles zones d'enregistrement. Autre point fort du projet : l'agrandissement de la salle d'embarquement pour faciliter la tenue et l'attente des passagers.

Ce réaménagement a pour vocation de favoriser le tourisme régional en proposant de nouvelles formules de séjours combinés : Réunion/Maurice. Il est aussi destiné à rendre plus accessible la partie sud de l'île de la Réunion, et ainsi à dynamiser ses activités économiques. En tout, ce sont 150 millions d'euros qui sont consacrés à ce projet.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.