Actualité

Le Centre Pompidou-Metz étendard de la rénovation du quartier

Publié le 24 mars 2016 à 10h50 - Mis à jour le 3 mars 2017 à 17h18
Le Centre Pompidou-Metz étendard de la rénovation du quartier
Proche de la gare, le quartier de l’Amphithéâtre de Metz poursuit sa mutation architecturale et urbaine. Symbolisé par le centre d’art contemporain Pompidou-Metz, le renouveau du quartier est spectaculaire : plusieurs grandes réalisations sont déjà sorties de terre et les travaux se poursuivent. Le centre commercial Muse, l’hôtel Starck et le centre des Congrès vont notamment voir le jour. Bureaux, logements et espaces publics sont également au cœur de ce projet urbain qui s’étend sur 38 hectares. 4 500 habitants et 7 000 salariés, mais aussi des centaines de milliers de visiteurs chaque année, profiteront de cet espace moderne pensé comme un lieu d’échanges.

LE QUARTIER DE L’AMPHITHÉÂTRE, UN NOUVEAU SOUFFLE POUR METZ

A Metz, le quartier de l’Amphithéâtre est bordé par la gare SNCF. Il s’étend sur une cinquantaine d’hectares dont 38 vont être totalement réaménagés d’ici 2018. C’est donc un très vaste programme d’urbanisme qui a été lancé : 265 000 m2 de logements seront répartis sur cet espace. Ils accueilleront notamment 7 000 salariés et 4 500 habitants, faisant du quartier de l’Amphithéâtre l’un des acteurs majeurs de l’activité et de la vie messine. Il sera desservi per deux lignes de transport en commun et a été conçu pour être un véritable lieu d’échanges. Piétons et modes de déplacement doux sont privilégiés, tandis que de nombreux espaces verts accentuent cette ambiance sereine au sein d’un environnement architectural résolument moderne.

LE CENTRE POMPIDOU-METZ, SYMBOLE DE LA VILLE ET DU QUARTIER

En mai 2010 la cité messine inaugurait le centre d’art contemporain Pompidou-Metz. Son architecture ultra-moderne en fait le véritable symbole du quartier de l’Amphithéâtre. Il est également un atout majeur pour la ville, car son rayonnement dépasse largement les frontières de la Moselle. Plus de deux millions de visiteurs, dont une large majorité de touristes, ont déjà arpenté les 8 000 m2 de ce musée  pas comme les autres. Aux abords du centre Pompidou-Metz, le parvis des Droits de l’Homme et le jardin Jean-Baptiste Keune sont également achevés. Ce lieu ouvert et végétalisé est rapidement devenu un vaste espace de promenades. Plusieurs bâtiments sont aussi sortis de terre. Des logements et de nombreux bureaux apportent vie et activité économique au quartier. Parmi ces réalisations, le Forum, un immeuble de bureau de 6 300 m2 qui accueille la SNCF, Pôle Emploi et les services des Douanes, ainsi que la maison de l’enfance, le premier bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) construit à Metz.

QUARTIER DE L’AMPHITHÉÂTRE : DE GRANDES RÉALISATIONS ENCORE A VENIR

Les travaux se poursuivent activement au sein du quartier de l’Amphithéâtre, leur fin étant programmée pour 2018. De nouveaux bâtiments dédiés au logement et aux entreprises sont encore attendus. Le futur Centre des Congrès de la ville doit également sortir de terre. D’une surface de 16 000 m2, il pourra accueillir réunions et séminaires au sein de ses deux auditoriums. Autre projet phare, le centre commercial Muse, qui doit accueillir 110 boutiques dans un bâtiment ultra-moderne de 37 000 m2. Enfin, l’hôtel Starck apportera la touche finale à l’audace architecturale qui prévaut au sein du quartier de l’Amphithéâtre. Conçu par le génial architecte français Philippe Starck, il devrait rapidement devenir une attraction à lui seul. Il s’agit d’un immeuble de 38 mètres, compact, monolithique, qui sera surmonté d’un manoir tout droit sorti du XIXe siècle.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.