budget logement français
Actualité Il y a 2 ans 2 min

Le budget logement des Français en hausse

Le baromètre Sofinscope des dépenses liées au logement a publié la 4e édition de son analyse. Le budget logement des Français atteint sa plus forte hausse, depuis la création du baromètre en 2012. Le budget moyen mensuel consacré au logement est en 2016 de 661 euros par mois. Il est en hausse de 33 euros par rapport à 2015.

Ce budget moyen cache des disparités fortes. Elles sont liées à la situation du ménage, mais également à la zone géographique.

Pour les locataires du parc social, ce budget mensuel moyen est de 468 euros, en hausse de 3 euros par rapport à 2015. Pour les locataires du parc privé, il atteint 648 euros en moyenne, en hausse de 44 euros.

Les propriétaires dépensent quant à eux un peu plus, 780 euros en moyenne, et 846 euros pour les accédants à la propriété. La hausse pour eux est de 53 euros par rapport à 2015.

Toutes situations confondues, le budget logement moyen mensuel s’établit à 630 euros en province, en hausse de 39 euros, et 808 euros en région parisienne, en hausse de 23 euros.

Le budget logement représente en moyenne 24,3% des revenus, en très légère hausse de 1,9 point. Là encore, il y a de fortes disparités puisque 30% des Français ont un budget logement inférieur à 5% de leurs revenus, et 25% ont un budget supérieur à 34% de leurs revenus.

Un tiers des Français déclare avoir des difficultés pour payer les dépenses liées au logement, dont environ 1 locataire sur 2, et 1 propriétaire sur 4.

Cette nouvelle édition du baromètre Sofinscope, « Les Français et leur budget logement », confirme le poids important des dépenses de logement pour les Français. Le logement est toujours le 1er poste de dépense des ménages. En analysant ce budget, par rapport aux situations et aux zones géographiques, des tendances plus fines se dessinent. Les prix de l’immobilier, à la location et à l’accession, restent plus élevés en région parisienne par rapport à la province. Les propriétaires supportent un coût de logement plus élevé que celui des locataires, notamment le remboursement d’une mensualité de crédit immobilier, mais ils ont moins de difficultés à payer cette dépense.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude