Actualité

La transformation de la gare de Nantes

Publié le 20 mai 2015 à 05h09 - Mis à jour le 11 avril 2017 à 10h14
La transformation de la gare de Nantes
Avec déjà près de 12 millions de voyageurs qui y transitent chaque année, la gare de Nantes arrive à saturation. Afin de moderniser et agrandir la sixième gare régionale de France, de grands travaux vont donc être entrepris à partir de 2016. Une véritable nécessité quand on sait que le trafic passager devrait atteindre 25 millions de personnes en 2030. Les abords de la gare de Nantes sont également concernés par ce projet d'envergure. Il s'agit en effet de bâtir un véritable pôle multimodal moderne et tourné vers le cœur de ville, pour renforcer l'attractivité de la métropole nantaise.

Gare de Nantes : des travaux indispensables

Nantes est une ville dynamique et en plein essor depuis plusieurs années. Hausse de la population, forte attractivité économique et expansion territoriale sont à son menu, la ligne à grande vitesse du TGV Atlantique tenant une bonne part dans cette activité florissante. Il n'est donc pas surprenant que la gare actuelle de Nantes arrive à totale saturation avec près de 12 millions de voyageurs qui y transitent chaque année. Le développement du tram-train et l'augmentation du flux de passagers vont accroitre le trafic de manière conséquente au cours des années à venir. A l'horizon 2030, ce sont ainsi pas moins de 25 millions de personnes qui devraient transiter par la gare de Nantes chaque année, d'où l'urgence d'entreprendre des travaux d'envergure.

Une gare-mezzanine va voir le jour à Nantes

C'est un énorme chantier de plus de 120 millions d'euros qui va débuter en 2016 et qui devrait s'étaler sur environ trois ans afin de doter Nantes d'une gare moderne, de grande capacité et au design totalement rénové. Les parties existantes, qu'il s'agisse de la gare Nord ou de la gare Sud vont être entièrement refaites et réaménagées afin de fluidifier le trafic des voyageurs et ancrer résolument les bâtiments dans le XXIe siècle. La partie la plus spectaculaire du projet va se passer en hauteur, avec la construction d'une immense gare-mezzanine qui va prendre place au-dessus des voies et relier les deux bâtiments existants par des ascenseurs et des escaliers fixes et mobiles. Cette immense structure accueillera notamment des services aux usagers, mais également plusieurs boutiques. Au final, la superficie de la gare de Nantes dépassera les 66 000 m2 et comprendra notamment un nouveau complexe hôtelier.

Gare de Nantes : un pôle multimodal au cœur de la ville

Les abords de la gare de Nantes, peu pratiques à l'heure actuelle, que ce soit pour les piétons ou les automobilistes, vont être également profondément remaniés. Une démarche indispensable pour ce bâtiment d'importance situé en plein centre-ville. Que ce soit au nord ou au sud, les piétons et les transports collectifs vont être favorisés et les parvis entièrement réaménagés. Les voitures ne seront pas oubliées pour autant et des travaux sont prévus afin de faciliter à la fois la circulation et le stationnement. Ainsi, à l'horizon 2020 la gare de Nantes va devenir un véritable pôle multimodal où l'interaction entre moyens de transport (ferroviaire, transports en commun, voitures) sera grandement facilitée. Il deviendra également aisé pour les piétons de rallier le centre-ville ou le Jardin des Plantes situés à proximité. Nantes disposera alors d'une gare à même d'assoir sa position de capitale de l'Ouest français.

Retrouvez les programmes neufs de Crédit Agricole Immobilier à Nantes et ses environs :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.