Ministère du Logement 2015 2016
Actualité Il y a 6 ans 2 min

La feuille de route du Ministère du Logement

Sur son site Internet, le Ministère du Logement publie ses chantiers prioritaires. Ce qui permet de déterminer sa feuille de route.Au programme : un plan de relance de la construction, le soutien à la ruralité, favoriser la mixité sociale, le Grand Paris, l’hébergement et le logement des personnes en difficultés et enfin la loi ALUR.

La relance de la construction est déclinée en 5 axes : favoriser l’accession à la propriété, simplifier les règles de construction et développer l’innovation, augmenter l’offre de logements neufs, sociaux et intermédiaires, renforcer la mobilisation du foncier par le don ou la vente à forte décote de terrains publics et par l’incitation fiscale pour les terrains privés, et enfin rénover les logements.

Cette relance se poursuit avec des mesures récentes telles que la réduction du délai d’instruction des permis de construire à 5 mois depuis juillet 2015, la vente de terrains publics à prix réduit pour les programmes de construction comprenant du logement social ou la création d’un fonds national des aides à la pierre pour mieux répartir l’investissement dans les programmes de logements sociaux.

Le soutien à la ruralité vise quant à lui à redynamiser les territoires ruraux en garantissant à chacun un égal accès aux services. Le récent Comité interministériel aux ruralités vient par exemple d’étendre le Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans l’ancien avec travaux à l’ensemble de la zone C soit près de 30 000 communes (lien article 3 : PTZ 2016).

Pour favoriser la mixité sociale, le Ministère travaille notamment sur le contrôle de la bonne application de la loi SRU pour laquelle le Préfet peut désormais se substituer aux maires et préempter des terrains pour atteindre le seuil de 20% de logements sociaux par ville.

En Île-de-France, c’est le Grand Paris qui concentre l’attention du Ministère du Logement avec l’avancement des travaux d’infrastructures, dont les projets architecturaux des futures gares du Grand Paris qui sont régulièrement dévoilés. La réquisition du foncier pour permettre la construction de nouveaux programmes immobiliers est également en marche et formalisée dans le « Plan de mobilisation pour le logement en Île-de-France ».

Le lancement du dispositif Solibail, cette année, vise à réduire l’hébergement des personnes en difficultés à l’hôtel en faisant naître un parc de logements pris à bail par des associations qui logent des ménages fragiles tout en offrant une garantie du paiement du loyer pour les propriétaires qui ont réalisé un investissement locatif.

Enfin, la loi ALUR conclut cette liste de chantiers prioritaires, dont les 177 mesures se déclinent actuellement en 80 décrets publiés progressivement.

Le Ministère du Logement a ainsi lancé un plan global qui couvre tous les territoires et tous les publics, en activant des leviers variés au niveau de la construction de l’offre de logements ou en fluidifiant les parcours résidentiels. Les prochains mois devraient donc être riches de nouvelles mesures concrètes.

Dans le cadre de la réglementation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) en vigueur susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude