Actualité

Immobilier : doit-on vendre avant d'acheter son logement ?

Publié le 28 mars 2018 à 08h40
Immobilier : doit-on vendre avant d'acheter son logement ?
Voilà une question que beaucoup de propriétaires se posent lorsqu'ils souhaitent vendre leur bien pour en acheter un autre.Vendre avant d'acheter permet de maîtriser son budget.A contrario, cela peut vous faire passer à côté d'une belle opportunité. Concrètement, quelle est donc la meilleure solution ?

Vendre en premier pour connaître son budget

A première vue, vendre son bien avant d'en acheter un nouveau semble être la meilleure solution.

En effet, cela permet de mieux connaître le budget effectif dont vous disposerez pour l'achat de votre futur bien immobilier.

Si vous avez fait expertiser votre maison et que vous pensez la vendre au prix du marché, vous avez également une idée de la somme que vous pourrez obtenir.

Mais le marché immobilier est fluctuant et ce prix, pour diverses raisons, peut tout à fait baisser.

De plus, en matière de vente immobilière, la négociation est de mise et vous n'êtes pas certain de pouvoir vendre au prix attendu.

La concurrence peut également faire baisser ce prix. Si une maison voisine est en vente à 20 000 euros de moins pour les mêmes prestations, les acheteurs seront naturellement attirés par ce bien et vous serez peut-être amené à baisser le prix du vôtre.

En vendant votre bien avant d'acheter le suivant, vous connaîtrez exactement le montant dont vous disposez et pourrez trouver un bien au même prix ou vous rendre à la banque pour mettre en place un nouveau crédit immobilier en fonction de votre apport.

Vendre pour éviter le prêt relais

Si vous préférez acheter avant de vendre, il faudra trouver le financement nécessaire pour votre acquisition.

Car, si certains ont de la chance et parviennent à vendre leur maison rapidement, d'autres attendent des mois voire plus d'un an pour trouver un acheteur.

Dans ce cas, il vous faut souscrire un crédit relais qui prend en charge le financement du nouveau bien en attendant d'obtenir le fruit de votre vente.

Le souci est que ce crédit relais est souscrit pour une certaine durée, le risque est donc de ne pas vendre assez tôt votre bien. 

Acheter en premier pour ne pas rater d'opportunités

Nous l'avons constaté, il est plus raisonnable de vendre son bien immobilier avant d'acheter. Mais ce n'est pas toujours la raison qui vous pousse dans le cadre d'un achat immobilier.

En effet, si vous avez mis votre maison en vente, rien ne vous empêche, sans vous engager, de commencer à regarder les biens à vendre.

Cela permet de prendre connaissance du marché, des prix des biens selon vos envies et vos besoins.

Le risque est de tomber sur le bien qui correspond à tous vos critères et pour lequel vous aurez un coup de cœur. Or, le temps que votre maison soit vendue, ce coup de cœur peut être acheté par quelqu'un d'autre.

Car vendre une maison ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut compter au moins 3 à 4 mois pour signer chez le notaire et obtenir la somme dont vous aurez besoin pour acheter.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.