Actualité

Côtes d'Armor : les 5 atouts qui attirent les familles

Publié le 30 septembre 2016 à 10h57 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 18h03
Côtes d'Armor : les 5 atouts qui attirent les familles
Entre la réussite professionnelle et l’épanouissement personnel, pourquoi choisir ? Le département des Côtes d’Armor offre l’opportunité d’avoir les deux à la fois ! Chaque année, ce sont 20 000 nouveaux arrivants qui accostent entre Lannion et Dinan, parmi lesquels de nombreuses familles d’Île-de-France, qui décident de changer de vie et de s’installer dans ce charmant coin de Bretagne. Voici pourquoi en 5 arguments.

Son cadre naturel exceptionnel

Situées à la pointe ouest de l’Europe, les Côtes d’Armor s’ouvrent sur une façade maritime de 350 km, aussi variée qu’exceptionnelle. Elle offre un cadre idéal aux amoureux du littoral, aux amateurs de sports nautiques, ou simplement pour des promenades en famille au bord de l’eau. On y parcourt plus de 6 000 km de chemins de randonnée – à pied, en vélo ou à cheval – le long de sites naturels remarquables, comme l’île de Bréhat, le Cap Fréhel, la vallée de la Rance ou la Baie de Saint-Brieuc. Perros-Guirec, Trégastel, Plouha, Binic… Autant de stations balnéaires au charme authentique !

Son confort de vie

Le département tisse un réseau de villes moyennes à taille humaine : Saint-Brieuc (45 000 habitants), Lannion (20 000 hab.), Plérin (14 500 hab.), Lamballe (13 000 hab.), Ploufragan (11 500 hab.), Dinan (11 000 hab.), etc. Les familles y bénéficient de la proximité des commodités : services de santé, commerces, équipements sportifs, écoles, etc. Les trajets y sont rapides et, pour assouvir un besoin de décompression, la nature et le littoral ne sont jamais bien loin. Bref, un confort de vie qu’on ne trouve pas en région parisienne ! D’autant que le prix de l’immobilier dans les Côtes d’Armor est 6 fois moins élevé qu’en Île-de-France. De quoi s’offrir un plus grand espace de travail et de vie !

Son dynamisme économique

Les Côtes d’Armor connaissent un important essor économique : le département accueille 29 000 entreprises (en hausse de 8,6 % en 5 ans), dont 3 200 créations annuelles, pour un bassin de 220 000 emplois (+ 12,8 % en 12 ans). Les projets innovants y sont les bienvenus : les technopôles de Saint-Brieuc et de Lannion englobent 230 sociétés, et les pépinières permettent aux start-up de trouver un accompagnement personnalisé. Le tissu d’entreprises (PME, TPE, grands groupes) déploie un esprit de partage et de développement dans plusieurs secteurs d’activités : TIC, IAA, filières industrielles, tourisme…

Son réseau de transports

Avec 320 km de voies express gratuites qui mettent les grandes villes de Bretagne à moins de 2 heures, 5 gares de TGV raccordant le département au reste du territoire, 2 aéroports proposant des liaisons quotidiennes vers Paris et Londres, et 4 ports de commerce – les Côtes d’Armor s’ouvrent sur la France et le monde. Prévu pour l’été 2017, le prolongement de la Ligne à Grande Vitesse mettra Paris à 2h15 de Saint-Brieuc.

Sa vitalité culturelle

Parce que les activités culturelles sont essentielles pour l’équilibre personnel et familial, les Côtes d’Armor sont riches d’un vaste réseau d’équipements constitué de salles de spectacle, de 3 Palais des congrès et des expositions, de 33 musées, de la plus grande enceinte événementielle de Bretagne (l’Équinoxe à Saint-Brieuc), et de plus de 4 000 événements culturels organisés chaque année pour petits et grands.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.