Actualité

Comment réaliser un bon investissement Pinel ?

Publié le 8 novembre 2018 à 16h59
Comment réaliser un bon investissement Pinel ?
Nombre de personnes désireuses de réduire leur impôt décident de réaliser un investissement en loi Pinel. Mais attention, pour en bénéficier, il est essentiel de bien respecter les critères, mais aussi de sélectionner le bien le plus rentable.

Comment bénéficier d'un investissement Pinel ?

Reprenons quelques bases pour être certains que vous pourrez bénéficier de cette réduction d'impôt attendue.

Si vous êtes un contribuable français et que vous payez vos impôts en France, vous êtes concerné. Quant au bien, il doit s'agir d'un appartement ou d'une maison, il doit être neuf et être loué durant au moins 6 ans.

Pour une réduction maximale d'impôt, vous devrez louer durant au moins 12 ans. Le plafond pris en compte pour l'achat d'un bien est de 300 000 euros ce qui représente une réduction d'impôt de 63 000 euros pour une location sur 12 ans. D'autre part, le loyer doit respecter une grille spécifique tandis que les locataires doivent respecter un plafond de revenu fiscal.

Où investir en loi Pinel ?

Autre point important en matière d'investissement locatif en Pinel : la localisation du bien. En effet, des zones ont été déterminées afin de favoriser la construction de logements dans des villes où la demande était plus forte que l'offre.

Mais pour un investissement rentable, il ne suffit pas de faire construire ou d'acheter un bien neuf dans une ville éligible. Il faut également choisir une ville attractive où les transports en commun sont particulièrement développés, où l'économie est florissante, etc.

Par exemple, Nantes est une ville favorable. Première ville où il fait bon travailler en France et 9e ville où il fait bon vivre, elle bénéficie d'un vaste réseau de transports en commun, d'un aéroport, d'une économie en plein essor et d'une situation enviable à 1 h de l'Atlantique. Bordeaux est également un choix majeur avec la mise en place de la LGV qui relie la ville à Paris en 2 heures. L'environnement est donc essentiel pour faire un bon investissement.

Bien choisir son logement

Si vous souhaitez investir pour baisser vos impôts, mais aussi pour vous constituer un capital, privilégiez un bien où une grande partie des propriétaires occupent l'immeuble.

En effet, mieux vaut choisir un immeuble qui n'est pas uniquement géré par des investisseurs. Les propriétaires occupants sont plus impliqués et maîtrisent mieux les besoins quotidiens et les évolutions nécessaires.

D'autre part, vous ne serez pas seul à vouloir investir en Pinel. Si l'offre augmente, il faut savoir se démarquer pour attirer des locataires. 

Pour réussir votre investissement locatif, veillez à proposer des prestations supplémentaires. Un parking souterrain, un box fermé, une cave, un appartement connecté et économe en énergie, une terrasse, chaque détail est important pour séduire vos futurs locataires. Sachez également que la plupart des investissements en Pinel concernent des appartements.

Si vous souhaitez réellement proposer un bien différent, optez plutôt pour une maison neuve avec garage et jardin. Cela pourrait augmenter sensiblement votre rendement brut.  

Pour aller plus loin :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.