Estimer son bien immo
Actualité Il y a 5 ans 3 min

Comment estimer son bien immobilier pour le vendre au juste prix ?

Bien fixer le prix de son appartement ou de sa maison est la clé pour vendre. Les propriétaires ont tendance à surestimer la valeur de leur bien, confondant valeur sentimentale et prix du marché. Nous allons à travers cet article vous expliquer les éléments à prendre à compte et la manière d'estimer au plus juste le prix de votre logement.

Pourquoi l'estimation est-elle si importante ? 

Si vous décidez de vendre votre appartement ou votre maison, la difficulté majeure est de fixer son prix. Vous craignez naturellement de ne pas vendre votre bien assez cher et avez tendance à surestimer son coût. Or, cela n'aura pour conséquence que de freiner la vente de votre bien immobilier. Et si vous ne vendez pas, vous ne pourrez acheter un nouveau logement, à moins de pouvoir souscrire un nouveau crédit immobilier ou d'opter pour un prêt relais. Un bien au juste prix génère plus de visites et se vend plus rapidement, c'est pourquoi l'estimation doit être la plus précise possible.

Les paramètres à prendre en compte lors de l'estimation

L'estimation d'un bien immobilier prend en compte de nombreux paramètres. Evoquons tout d'abord l'adresse du bien. Les prix ne sont pas les mêmes selon les villes, un bien à Paris sera naturellement plus cher qu'un bien à Niort. Et ils ne sont pas non plus les mêmes selon les quartiers. Un appartement dans un quartier sensible ou une maison en cœur de ville à deux pas des commerces et services ne peuvent être estimés au même prix. La proximité avec les écoles, les transports en commun, tout contribue à augmenter ou baisser le prix de votre bien. L'état de votre logement est également important. S'il faut prévoir des travaux, vous devrez baisser le prix en conséquence. Ensuite, les prestations et le confort devront être pris en compte. Ascenseur, sécurité, parking protégé pour un appartement, piscine, jardin, garage pour une maison, encore une fois, chaque détail compte. Pour estimer le prix de votre bien, tentez de trouver des annonces de bien similaires dans votre secteur pour prendre un peu connaissance du prix du marché.

A qui faire appel pour estimer son bien immobilier ? 

Si vous souhaitez une estimation plus précise, il existe aujourd'hui diverses solutions. Bien sûr, vous pouvez faire appel à un agent immobilier. Ce professionnel connaît parfaitement le marché et saura, selon la surface, la localisation et les prestations de votre bien, fixer un prix juste. Mais il est également possible aujourd'hui de se rendre sur internet pour estimer le prix de votre bien immobilier. Le site Bien Estimer, par exemple, propose d'estimer votre bien gratuitement. Il vous suffit pour cela d'indiquer les différents critères permettant de fixer le prix, de l'adresse à la surface en passant par le nombre de pièces, de chambres, de salles de bains, etc. Pour un appartement, vous devrez indiquer l'étage et la présence ou non d'un balcon, d'une cave, etc. Niveau sonore, exposition, vue, tels sont les autres critères pris en compte pour que vous puissiez connaître le prix de votre bien et le vendre le plus rapidement possible.

A lire également :

Le fisc vous aide à estimer un bien immobilier
5 conseils pour bien vendre son appartement ou sa maison
Entretenir la valeur de son bien immobilier

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude