Actualité

Bourg-en-Bresse : Carré Amiot redessine le centre-ville

Publié le 17 mars 2017 à 09h09
Bourg-en-Bresse : Carré Amiot redessine le centre-ville
Les travaux de réhabilitation de l’ancien collège Amiot métamorphosent le centre de Bourg-en-Bresse ! Un ambitieux programme d’urbanisme, attendu depuis plusieurs années dans la préfecture de l’Ain, voit le jour. Ce projet de développement culturel et commercial va également permettre la construction de logements dans un environnement calme, où les circulations douces et les espaces verts sont privilégiés. Le secteur autour du Carré Amiot devient très attractif et encourage l’investissement immobilier à Bourg-en-Bresse !

Carré Amiot : la mise en valeur du conservatoire

Le projet du Carré Amiot valorise le centre historique de Bourg-en-Bresse avec en premier lieu l’installation du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) dans l’ancien collège Amiot. Le bâtiment historique est conservé, mais recouvert d’une enveloppe de verre très contemporaine. A l’image du parti pris architectural tout en transparence et ouvert sur l’extérieur, l’objectif est de faire de ce site un lieu de vie, de rencontres, d’animation pour l’ensemble des Burgiens. Ce bâtiment de 2 200 m2, composé d’amphi et de locaux d’enseignement musicaux et de théâtre, abritera ainsi le site principal du CRD, d’une capacité de plus de 1 000 élèves. L’opération se chiffre à près de 10 millions d’euros et doit être achevée d’ici fin 2018.

Carré Amiot : une opération commerciale ambitieuse

A côté de l’ex-collège Amiot, le long des rues Cassin et Vicaire, un vaste bâtiment neuf sera dédié aux commerces. Il doit renforcer l’attractivité des commerces du cœur de l’agglomération burgienne, en apportant 4 500 m2 de surface de vente. De quoi accueillir de nouvelles enseignes commerciales, ainsi qu’un restaurant donnant sur une belle terrasse et une salle de sport. Livraison prévue fin 2018/début 2019.

Carré Amiot : un emplacement stratégique en cœur de ville

Le projet du Carré Amiot s’inscrit dans un lieu stratégique en termes d’accès à Bourg-en-Bresse. Situé à deux pas de l’immense parking du Champ de foire, il est appelé à devenir une porte d’entrée vers le centre-ville. Ce vaste espace de stationnement est d’ailleurs entièrement gratuit ! A proximité, on trouve également un nouveau pôle d’échanges des bus, redéployé autour du marché couvert. Le Carré Amiot se trouve ainsi relié avec l’ensemble de la ville et les communes environnantes grâce au réseau de transports en commun. Les plans de circulation doivent être révisés et adaptés aux nouveaux usages des habitants, les circulations douces (piétonnes et cyclistes) valorisées.

Améliorer le cadre de vie des Burgiens

Le projet du Carré Amiot comprend également la création d’espaces verts pour rendre ce quartier du centre-ville agréable à habiter. Car, le quartier qui se développe autour de l’ancien collège Amiot est aussi un lieu de vie agréable, proche de toutes les commodités. Tout l’immobilier dans ce secteur central doit bénéficier de la dynamique qui se crée autour du Carré Amiot.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.