Actualité

Béziers : le quartier de la Courondelle revit

Publié le 22 juin 2017 à 14h56
Béziers : le quartier de la Courondelle revit
A Béziers, le quartier de la Courondelle est en pleine évolution depuis 2008. Avec à terme près de 1 200 logements, ce quartier dispose également de nombreux commerces et équipements publics qui redynamisent la ville en dehors de son centre historique. Ses débuts n’ont pas été de tout repos avec le début de la crise et le désistement des promoteurs nationaux. Mais les acteurs locaux ont pris le relais et le quartier répond aux besoins de la ville de Béziers, tout comme aux aspirations de ses habitants.

Un nouveau quartier d’habitation de 57 hectares

Répondant à la forte croissance démographique de la ville de Béziers, l’aménagement du quartier de la Courondelle repose sur trois projets :

  • la création d’espaces publics ;

  • la promotion de la mixité urbaine en alliant différents modes d’habitats ;

  • la préservation du territoire agricole du secteur.

Pour cet aménagement, la ville de Béziers a donc fait appel à Henri Dorne, directeur général de la Sebli. Aujourd’hui et depuis presque 10 ans, le quartier se réinvente et revit. Cet espace s’étend sur 57 hectares et ne manque pas diversité. Près de 1 000 habitations ont été construites sur les 1 400 prévues, de nombreux espaces publics (écoles maternelle et primaire, parc, aires de jeux, etc.), sans oublier les nombreux commerces qui ont redonné vie au quartier, tout en favorisant l’emploi locale.

Un lien entre la ville historique de Béziers

Proche de la rocade, l’aménagement du quartier de la Courondelle avait pour premier objectif de créer un véritable espace d’habitation sans pour autant se couper du centre historique de Béziers. Dans ce secteur nord de la ville ont ainsi été créés le grand boulevard Ernest Hemingway, raccordant les lotissements existants et étant desservis par les transports en commun, ainsi que la vaste Place des Grands Hommes, où les commerces et espaces publics sont présents.

Courondelle, un quartier convivial

« À La Courondelle, la ville est belle », tel est le slogan du quartier ! Une impulsion qui semble se confirmer... Au sein du quartier de la Courondelle, on ne parle pas de lotissements. L’aménagement effectué mise sur une convivialité à toute épreuve, privilégiant la mixité plutôt que l'uniformité. Dans ce quartier se mélangent petits bâtiments dotés de commerces en rez-de-chaussée, avec immeubles modernes, logements sociaux et villas contemporaines. Privé, social, collectif ou encore individuel…Toutes les catégories de logements y sont représentés« Le bâti encadre l'espace public, et chaque programme immobilier crée une continuité avec son ou ses voisins », résume Henri Dorne, le porteur du projet. Autour des habitations, les espaces verts sont présents, tout comme une certaine convivialité. La Place des Grands Hommes accueille également des espaces d’eau avec fontaines et ruisseaux, avant de finir sur un large parc arboré dispose d’aires de jeux. Avec une livraison finale prévue en 2021, le quartier de la Courondelle n’a pas fini de se transformer…

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.