Chartres Beaulieu
Actualité Il y a 6 ans 2 min

A Chartres, le quartier de Beaulieu sort de l’ornière

Secteur traditionnellement populaire, enclavé entre les quartiers de la Madeleine et de la Croix Bonnard, le quartier de Beaulieu bénéficie depuis 2008 d’importants travaux de réaménagement visant à redonner à ce territoire une véritable âme de village. Une opération ambitieuse, qui perdurera jusqu’à l’horizon 2030, et dont le coût (environ 70 millions d’euros) permettra de relancer son attractivité pour un achat immobilier à Chartres.

Un vivier de biens immobiliers à Chartres

D’ici 2030, c’est plus de 1850 logements qui sortiront de terre dans le quartier de Beaulieu à Chartres, soit 155 000m2 de surface, ainsi que 3000m2 de surfaces commerciales. Un projet ambitieux visant à améliorer la mixité de ce territoire, sur lequel existent déjà des logements sociaux construits durant la période des Trente Glorieuses. Outre ces constructions, le secteur a vu sortir de terre des infrastructures essentielles à la qualité du cadre de vie : un skate-park, un complexe sportif, une maison pour tous… Un atout pour s’installer dans le quartier de Beaulieu de Chartres, où le prix au mètre carré (1 500 à 1 800 euros) est inférieur de moitié à celui de l’hypercentre.

Beaulieu, une douceur de vivre retrouvée

Excentré, isolé, le quartier de Beaulieu souffrait de plus de ses nombreuses impasses et rues en sens unique qui ne facilitaient pas la libre circulation de ses habitants… Fort heureusement, cette image de « forteresse urbaine » appartient désormais au passé. Aujourd’hui, grâce à une volonté de réaménagement énergique, l’ensemble du quartier de Beaulieu se retrouve agrémenté de nombreuses voies d’accès désenclavant considérablement le territoire. Entre 2008 et 2011, plusieurs pistes cyclables et chemins piétonniers ont ainsi vu le jour, permettant d’établir des liaisons directes avec les quartiers voisins de la Madeleine et de la Croix Bonnard. Surnommé par ses architectes « projet de la forêt caché », grâce notamment à la création d’un grand parc sportif, et à la réhabilitation de nombreuses zones boisées, Beaulieu gardera, jusqu’en 2030, un cap fortement écologique. Ce qui ne manquera pas de redonner à ce territoire un cadre de vie plus naturel.                                                 

Retrouver la vue sur la cathédrale !

À Chartres ce n’est un secret pour personne : quel que soit le quartier, la vue sur la Cathédrale qu’un bien immobilier peut offrir détermine à coup sûr son prix au mètre carré. Cela se vérifie même dans des territoires encore plus excentrés, comme le quartier de Rechèvres, où les modestes maisons d’ouvrier des années 1960 bénéficient d’une vue imprenables sur la principale attraction touristique du département, et affichent donc un prix au mètre carré aussi élevé qu’en centre-ville. Avec une position stratégique similaire, Beaulieu est en proie à une importante revalorisation des splendides points de vue qu’il possède sur la Cathédrale, avec notamment la destruction de certains édifices qui masquaient, jusque-là, une vision quasi panoramique de la ville.  Un moyen, pour les futurs acquéreurs, de valoriser rapidement le prix de leur bien immobilier dans le quartier de Beaulieu à Chartres.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude