Actualité

Vers un label pour les bâtiments intelligents

Publié le 23 mars 2017 à 09h11
Vers un label pour les bâtiments intelligents
L’immobilier devient de plus en plus connecté. Domotique dans le logement, intelligence dans le bâtiment et réseau dans la ville se développent. Une alliance des principaux acteurs de cet immobilier connecté prépare actuellement une série de labels.

La Smart Building Alliance

Créée il y a 5 ans, la Smart Building Alliance est une association française qui a pour but "d’accompagner tous les acteurs du bâtiment et de la ville intelligente dans la mutation numérique et de leur apporter une méthodologie et des cadres de référence pour appréhender cette transition." 150 entreprises du bâtiment, de la PME au grand groupe, font aujourd’hui partie de cette alliance.

Sur les projets immobiliers technologiquement avancés, les opérateurs sont contraints de travailler à plusieurs, tant les expertises technologiques sont diversifiées. C’est un des premiers objectifs de cette organisation : créer un réseau d’experts capables d’intervenir conjointement sur un projet immobilier.

Le second objectif, pour faciliter le recours aux nouvelles technologies dans le bâtiment, est de normaliser les usages.

Des normes qui facilitent le développement et l’interconnexion

Smart Building Alliance a créé des référentiels techniques.

"Ready2services", lancé en 2016, organise l’intégration de l’intelligence dans un bâtiment. Trois domaines sont couverts :

  • les équipements : capteurs et autres matériels

  • l’infrastructure : pour piloter les équipements à distance et leur permettre d'interagir avec d’autres environnements techniques

  • les logiciels : pour la gestion du bâtiment

Ce référentiel est d’ores et déjà utilisé dans des offres de biens immobiliers neufs, par Bouygues et Engie entre autres.

Un second référentiel "Ready2grid" est en cours de préparation. Propre à la smart city, ce référentiel aura pour but de faciliter l’intégration d’un bâtiment dans un réseau local. C’est un peu comme si, demain, chaque bâtiment disposait de son connecteur USB pour se connecter au serveur de la ville connectée et intelligente.

En développant ces référentiels et ces labels, les entreprises françaises comptent bien développer une expertise internationale reconnue, pour aller conquérir des marchés à travers le monde.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.