Actualité

Le Prêt à Taux Zéro 2016

Publié le 13 novembre 2015 à 10h12 - Mis à jour le 3 mars 2017 à 14h30
Le Prêt à Taux Zéro 2016
Depuis le 1er janvier 2015, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) était de nouveau ouvert à l’acquisition d’un logement ancien, mais uniquement si le logement était situé dans l’une des 6 000 communes rurales sélectionnées par le Ministère du Logement et si des travaux d’amélioration d’un montant minimum de 25% du montant total de l’opération étaient effectués lors de l’achat.

Le bilan 9 mois plus tard est sans appel : trop restrictif, ce PTZ pour l’achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural n’a pas rencontré le succès escompté.

Lors du Comité interministériel aux ruralités qui s’est tenu le 14 septembre à Vesoul, le Président François Hollande a annoncé l’élargissement de ce PTZ à l’ensemble de la zone C, soit 30.000 communes rurales. Il devrait ainsi couvrir 90% du territoire métropolitain.

Applicable au 1er janvier 2016, cette nouvelle version du PTZ ancien devrait s’accompagner d’un assouplissement du critère d’obligation d’occuper le logement en tant que résidence principale. La durée minimale passerait ainsi de 25 ans à 6 ans. Les bénéficiaires du PTZ ancien pourraient alors mettre en location leur logement passé ce délai raccourci. Le Ministère du Logement espère ainsi dynamiser la mobilité géographique.

Lors de son intervention au 76e congrès de l’Union Sociale de l’Habitat, le jeudi 24 septembre, François Hollande a réaffirmé sa volonté d’élargir et de simplifier le PTZ dans l’ancien avec travaux sans plus de détails. D’autres mesures pourraient donc être prises d’ici la fin de l’année.

Pour aller plus loin :

Thèmes :

Dans le cadre de la réglementation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) en vigueur susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.