Actualité

Un partenariat entre l’ADEME et l’ANRU

Publié le 18 février 2016 à 09h14
Un partenariat entre l’ADEME et l’ANRU
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) ont signé, fin 2015, un accord-cadre d’une durée de 3 ans, reconductible.

L’ADEME  participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle sensibilise, informe, forme et accompagne les entreprises, les collectivités locales, les pouvoirs publics et le grand public.

L’ANRU, quant à elle, met en œuvre des projets de renouvellement urbain afin de transformer les conditions de vie de 5 millions d’habitants. À travers plusieurs programmes, dont le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’ANRU intervient notamment sur les logements, les espaces publics, les équipements scolaires, les crèches, les commerces et l’activité économique.

Intervenants de fait sur des projets communs, ce partenariat vise avant tout à optimiser les aides financières apportées par ces deux agences en recherchant au maximum leur complémentarité. L’expertise de l’ADEME sera également mobilisée pour accompagner l’ANRU dans la définition des critères de développement durable des opérations immobilières, et pour accompagner les acteurs locaux dans la prise en compte des enjeux environnementaux et énergétiques dans les projets de renouvellement urbain, dès leur élaboration.

Les deux Agences souhaitent également produire des connaissances communes et faciliter le partage d’expériences au travers de l’animation de réseaux et de la formation des acteurs. Un plan d’action annuel est élaboré conjointement par les deux Agences. Ce partenariat au niveau national pourra être décliné au niveau local, par exemple entre les Directions Régionales de l’ADEME et les Délégations Territoriales de l’ANRU.

En 2016, les deux établissements ont prévu de travailler sur la mobilisation des aides financières de l’ADEME dans les projets de renouvellement urbain. Un guide a été élaboré.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.