Actualité

Tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique

Publié le 19 juillet 2018 à 11h36
Tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique
Le gouvernement a pour ambition de rénover environ 500 000 logements par an. Il s’agit d’un objectif conséquent puisque les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 45% de la consommation du pays en énergie. Pour ce faire, différentes aides vous permettront d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Zoom sur 5 aides à la rénovation énergétique.

1/ Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

Les entreprises telles que EDF, Engie, Total, … ont pour obligation de vous donner une compensation financière pour la réalisation de vos travaux de rénovation. Cette somme financière sera prise en compte dans le cas où les travaux sont effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement. En contrepartie, ces entreprises vont obtenir un certificat qui démontre auprès de l’Etat qu’ils ont bien respecté leur devoir d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.

2/ Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)

Cette aide peut être demandée gratuitement par les locataires, propriétaires ou personnes fiscalement domiciliées en France, qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie pour leur habitation principale. A partir de 2019, le CITE n’impactera plus directement l’impôt sur le revenu mais apparaîtra comme prime auprès des ménages. Un avantage qui permettra donc au ménage les plus modestes de bénéficier de l’aide dans un délai plus court.

3/ L’Eco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ)

Comme son nom l’indique, l’éco prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique d’une habitation sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Ce prêt s’adresse au propriétaire bailleur ou occupant d’un ancien logement. Les syndicats de copropriétaires peuvent également en bénéficier. Attention, pour en bénéficier, l’accord de prêt doit être obtenu avant le 31 décembre 2018.

4/ La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Lorsque vous envisagez de rénover votre bien de plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% sur vos travaux qui ont pour finalité d’améliorer la qualité énergétique. Les travaux et équipements doivent être assurés par un professionnel qui appliquera directement la réduction sur votre facture.

5/ Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

Les aides du programme « Habiter mieux » de l’ANAH s’adresse aux propriétaires occupant ainsi qu’aux propriétaires bailleurs dont les revenus et loyers ne dépassent pas des plafonds dont le montant varie selon les régions. L’aide peut également s’adresser aux syndicats de copropriété en difficulté.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.