Actualité

Réaliser des économies sur votre consommation d’eau

Publié le 27 novembre 2017 à 18h53 - Mis à jour le 29 novembre 2017 à 12h26
Réaliser des économies sur votre consommation d’eau
L’eau est précieuse. Et comme toute ressource essentielle, elle doit être préservée. Heureusement, quelques gestes simples suffisent pour faire des économies d’eau importantes chez soi.Tout comme l’énergie, l’eau est une ressource cruciale qu’il faut préserver à tout prix. En outre, la surconsommation de cet élément naturel a des conséquences directes sur les dépenses des ménages, à cause de tarifs (donc de factures) en hausse. Mais saviez-vous que quelques gestes simples permettent de diminuer votre consommation à domicile et ainsi de réaliser des économies d’eau, sans pour autant altérer votre confort ? Voici quelques réflexes à adopter immédiatement.

Économies d’eau : des gestes simples à appliquer de suite

Afin de réaliser des économies d’eau dans votre logement, il existe plusieurs actions très simples à mettre en place. À commencer par les gestes écologiques élémentaires :

  • Fermer le robinet pendant que vous vous lavez les mains, les dents ou les cheveux ;

  • Prendre des douches plutôt que des bains ;

  • Installer un réducteur d’eau au niveau du robinet pour freiner le débit sans impacter l’efficacité du jet (par exemple en augmentant sa diffusion) ;

  • Remplacer vos robinets classiques par des robinets avec deux niveaux de débit afin d’utiliser plus régulièrement le palier économe ;

  • Opter pour une double chasse d’eau dans les WC (et régler de façon optimale le niveau d’eau de l’appareillage).

Outre le fait de vous aider à réaliser des économies d’eau, ce dernier geste contribue également au confort global de votre domicile. Un niveau d’eau moindre permet au réservoir de se remplir plus vite, donc de limiter le bruit provoqué par le robinet d’alimentation. En cas de passages successifs, le réservoir est également plus souvent disponible.
Il existe aussi des équipements qui permettent d’optimiser l’usage de l’eau, à la manière des lavabos intégrés aux réservoirs de WC – qui utilisent l’eau ayant servi au lavage des mains pour alimenter les futures chasses. Et lorsque nous savons qu’une cuvette de toilette engloutit entre 30 et 40 litres par jour, une utilisation plus rationnelle ne peut pas faire de mal.

Économies d’eau : entretenez votre réseau de distribution

Les économies d’eau sont également à chercher du côté de l’entretien du réseau de distribution. Avec le temps, certains éléments du circuit d’eau sanitaire peuvent s'altérer, précisément à cause du précieux liquide qu’ils contribuent à transporter : rouille, dépôts calcaires, etc. Ces phénomènes naturels fragilisent les canalisations (perforées ou bouchées) et endommagent les équipements (une cartouche thermostatique de robinet peut être irrémédiablement abîmée par le calcaire).

Pour éviter ce type de désagrément, il est important de veiller au bon entretien du réseau d’eau. Au-delà d’une conception dans les règles de l’art, il s’agit aussi d’adapter la pression dans le circuit pour ne pas en fragiliser les jonctions. Si l’eau est fortement chargée en calcaire, l’ajout d’un adoucisseur d’eau peut limiter grandement les dommages. 

Faites la chasse aux fuites

Enfin, il y a le problème des fuites. Une simple goutte qui coule à la jonction du circuit d’eau peut devenir progressivement un filet continu, difficile à déceler. Les économies d’eau passent donc aussi par une vérification en bonne et due forme de l’état des canalisations :

  • Si elles sont posées en applique, une petite flaque au sol ou des tuyaux humides doivent vous alerter ;

  • Si elles sont encastrées, une tache d’humidité doit vous inciter à investiguer ;

Parce que les premiers signes ne sont pas toujours aisés à repérer, d’autres indices peuvent vous indiquer la présence d’une fuite : des factures d’eau anormalement élevées, un manque de pression sur un robinet ou un débit irrégulier, un bruit persistant dans la tuyauterie alors que personne ne tire de l’eau, etc.

Au-delà de leur aspect financier, les économies d’eau vous procurent aussi un plus grand confort et contribuent à la préservation des ressources naturelles ainsi qu’au respect de l’environnement. Alors, qu’attendez-vous pour appliquer ces quelques gestes simples ?

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.