immeubles sur batteries
Actualité Il y a 6 ans 2 min

Des immeubles sur batterie

Particulièrement en hiver, les pics de consommation électrique engendrent des difficultés aux fournisseurs d'énergie. Ces surconsommations ponctuelles aboutissent parfois à des coupures d'électricité dans le réseau électrique. Pour lisser ces pics de consommation, Bouygues Énergies, en partenariat avec Renault Nissan, ont imaginé des batteries pour des immeubles. En cas de pic de consommation, le complément d'énergie nécessaire ne vient plus du réseau, mais des batteries installées dans l'immeuble.

Le principe de stockage de l'électricité sur batterie n'est pas nouveau. Dans l'automobile notamment, elle se répand de plus en plus sur les modèles hybrides en complément de l'alimentation par essence, ou bien évidemment en fournisseur principal d'énergie pour les véhicules électriques. Dans l'immobilier, les installations solaires et éoliennes sont généralement systématiquement couplées avec des batteries. L'ensoleillement ou le vent ne sont, en effet, pas permanents. Au-delà des différences d’ensoleillement en fonction des saisons, dès la nuit tombée, les habitants ont toujours besoin d'énergie. Dans les installations solaires, il y a donc des batteries qui emmagasinent l'électricité la journée pour pouvoir la restituer le soir venu. Le principe est le même pour les installations éoliennes, lorsque le vent chute, les batteries restituent l'électricité emmagasinée.

Cette solution de stockage d'électricité sur batterie permet également de bénéficier des tarifs moins onéreux des fournisseurs d'énergie. Il est ainsi possible d’emmagasiner l’énergie en heures creuses sur batterie et de la consommer aux heures pleines sans surcoût.

Notez que cette option économique n’est intéressante que pour les entreprises ayant de gros besoins en énergie, par exemple des usines installées dans des sites industriels. Pour les particuliers, ce type de dispositif ne semble pas, pour l’heure, rentable.

En revanche, il est vrai que posséder des batteries chez soi permettrait de garantir une continuité de l'électricité y compris en cas de pic de consommation hivernal ou en cas de coupure. Presque chaque année, plusieurs dizaines de milliers de foyers sont coupés d'électricité, parfois pendant plusieurs jours.

Pour faire un parallèle : dans le secteur de l’informatique, les onduleurs qui permettent d’alimenter votre ordinateur en cas de coupure existent depuis de nombreuses années. Ils sont devenus des équipements grand public, abordables du point de vue tarifaire.

Avec son nouveau compteur Linky, le gestionnaire du réseau électrique Enedis ouvre la possibilité de piloter plus finement les consommations en temps réel. Les équipements électriques consomment de moins en moins grâce à ces optimisations, à tel point qu’une réserve d’électricité sur batterie chez soi n’est plus une utopie.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude